24/07/2012
Les 18èmes Controverses Européennes de Marciac. 1er et 2 août 2012

Où est passé le paysan ? (contribution)


L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?, tel est le fil rouge des 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mercredi 1er et jeudi 2 août 2012, à Marciac (Gers). Pour nourrir en amont la réflexion sur ce thème, la Mission Agrobiosciences a lancé un appel à contributions ouvert à tous.
Près d’une vingtaine de textes sont ainsi déjà en ligne (voir la liste en fin d’article) et seront diffusés sur place, à Marciac. Voici celle de Georges Aurensan, agriculteur dans le Gers.

En découvrant les Contributions aux 18ème Controverses de Marciac, je suis frappé par une chose : elles sont issues des réflexions de personnages, tous plus respectables les uns que les autres, mais très peu d’entre eux sont agriculteurs. Comme si ce débat était purement intellectuel et que le paysan, pris par les travaux de la ferme, laissait à d’autres le soin de penser pour lui. Dommage, car à force de laisser les autres penser pour soi, on finit par ne plus penser du tout. Mais où est donc passé le bon sens paysan ?
La question elle-même « L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? » est très provocatrice. Qui voudrait - et au nom de quoi - empêcher l’agriculture d’être moderne ?
Mais ne faudrait-il pas plutôt parler d’évolution que de modernisme, car ce qui est moderne aujourd’hui sera demain inévitablement dépassé et ringard ?
L’évolution de l’agriculture a été marquée par l’accroissement considérable de la distance entre le producteur et le consommateur en quelques décennies. Le contact direct sur le marché local a quasiment disparu. Aujourd’hui, l’interlocuteur du paysan ce n’est plus le consommateur, c’est la coopérative et, plus en aval, l’industrie agroalimentaire, la centrale d’achat. Et ces gens là n’ont pas les mêmes exigences. Ils veulent du standard, en grande quantité, à la limite qualitative que permet la réglementation, et évidemment pas cher, puisque le prix est devenu l’argument essentiel de la vente. Toute l’agriculture actuelle s’est construite autour de ces exigences. Qu’importent les dégâts collatéraux, immédiats ou futurs, sur l’homme, sur la santé, sur l’environnement, sur la biodiversité.
Le consommateur, lui, n’a plus d’interlocuteur. La plupart du temps, il n’a pas le choix de ce qu’il mange, soit pour des raisons de pouvoir d’achat, soit parce que dans son alimentation super sophistiquée, il a renoncé à lire l’interminable liste des ingrédients. Il est alors obligé de faire confiance à une réglementation, qu’il trouve trop laxiste, alors qu’à l’autre bout de la chaîne le producteur, lui, la trouve toujours trop contraignante.
Mais où est passé le paysan, celui qui cultivait sa terre avec un souci de l’améliorer, qui sélectionnait ses graines et ses animaux pour en améliorer la productivité et la valeur, celui qui pouvait, à la fin de sa journée être fier de son travail ? Est-il juste devenu un exécutant docile et résigné dans un système qui le dépasse ?
La modernité de l’agriculture, n’est-elle pas dans un nouveau lien avec la société qui permette aux uns de retrouver confiance, et aux autres de retrouver leur dignité ?

La contribution de Georges Aurensan, agriculteur dans le Gers.

Accéder au programme des 18èmes Controverses européennes de Marciac - L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?

Retrouvez les autres contributions, de :

La contribution de Georges Aurensan, agriculteur dans le Gers

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top