04/04/2014
Vient de paraître dans le cadre des 19èmes Controverses européennes de Marciac (Juillet 2013)
Mots-clés: Normes

Comment réconcilier normes et démocratie ? (Publication originale, 4 avril 2014)

Tant de normes, est-ce bien normal, nous interrogions-nous collectivement en ces Controverses Européennes de Marciac, les 30 et 31 juillet 2013. Cette 19ème édition, organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, se proposait d’explorer les tensions et les adhésions, d’éclairer la manière dont sont élaborées ces règles, de débattre de leurs effets sur les individus et les organisations. Au cœur du Festival Jazz In Marciac, deux journées de réflexion collective ouverte à tous les acteurs de l’agriculture, de la recherche, de la formation et des pouvoirs publics, à l’échelle communautaire et Nord/Sud.
En ce début de deuxième journée consacrée au thème « Ce que les normes transforment », il revenait à Gilles Allaire, économiste, directeur de recherches à l’Inra, de nous livrer une entrée en matière, nourrie des très riches propos de la veille, permettant de ré-éclairer l’origine et la nature des normes, l’économie de leur production et leur éventuelle réconciliation avec la démocratie.

Pour rappel, la veille s’étaient succédé à la tribune des agriculteurs et divers spécialistes (juriste, lobbyistes, responsables européens…) qui avaient souligné l’ambivalence de nos rapports à la norme, perçue tout à la fois comme un carcan et une nécessité, et qui avaient montré les aberrations d’un système devenu complexe, opaque et coupé du terrain. Le sociologue et philosophe Henri-Pierre Jeudy, quant à lui, avait pointé la prolifération des interdits qui envahissent nos sphères publiques et privées, avant que Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ne nous livre une parole politique.

Accéder au programme des 2Oèmes Controverses Européennes de Marciac, les 30, 31 juillet et 1er août 2014 : "Pour des Territoires vivants, faut que ça déménage !"


Par Gilles Allaire, économiste, directeur de recherche à l’Inra

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Le progrès : une idée à redéfinir Voir le site
  • Robotisation : obsolescence programmée du travail humain ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top