04/11/2004
Le programme complet de la 10ème Université d’Eté (août 2004)

Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ? (Publication originale de l’Université d’été de Marciac)

Les 4 et 5 août derniers, l’Université d’Eté fêtait son dixième anniversaire, en compagnie de 200 inscrits et d’une quinzaine d’intervenants de tous horizons, pour réfléchir à l’évolution des agricultures de la planète et aux conséquences pour nos agricultures, que ce soit en termes de destin subi ou d’avenir construit.

ACCEDER AUX ACTES COMPLETS de l’Université d’été de Marciac : "Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ?"- édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

  • Comment les agricultures du monde voient-elles le destin des agricultures d’ici ?
  • Dans le mouvement des évolutions mondiales, comment parvenir à choisir et maîtriser son propre destin plutôt que de s’en sentir dépossédé ?

Paradoxes

Des agriculteurs d’ici qui ont réalisé d’énormes progrès en termes de productivité et d’organisation économique, mais en désarroi quant à leur futur et à leurs fonctions dans la société...
Des citoyens urbains, aspirant à un retour à la nature, mais consommateurs de produits qui proviennent majoritairement du reste du monde...
Des agricultures du monde marquées par des écarts croissants de productivité et de volumes d’aides publiques, tandis que les débats sur la mondialisation des échanges prennent de l’ampleur...
Des activités agricoles intimement liées aux ressources et à la qualité des territoires ruraux, mais dont la modernisation a fait surgir des préoccupations nouvelles concernant l’environnement...
Le destin des agricultures d’ici réside-t-il vraiment dans un engagement dans la compétition mondiale ou dans le recentrage sur le local et sur les consommateurs de proximité ?
Comment raisonner le destin des agricultures d’ici en ayant aussi le souci du destin des agricultures les moins favorisées dans le monde ?

Sur la base de ces paradoxes et de ces interrogations, les participants à la 10ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale ont été invités à construire collectivement une réflexion et des pistes d’action.

Mercredi 4 août 2004 : "Sous le regard des agricultures du monde"

  • Restitution des trois groupes de réflexion :

Consommateurs : Associations de consommateurs réunies dans le cadre du Centre technique régional de la consommation Midi-Pyrénées. Animé par Claire Romanens, Arlit Conseil.

Agriculteurs : Groupe Local de Réflexion de Marciac. Animé par Gilles Petit de Mirbeck.

Coopératives agricoles : Vivadour, Producteurs de Plaimont, Avigers. Animé par Jean-Claude Flamant.

  • Cercles de discussion « Quel regard posons-nous sur le destin de nos agricultures ? »
  • Réactions d’Emmanuelle Auriol, professeur agrégée d’économie, Université Toulouse 1. Et de Dominique Desjeux, anthropologue, professeur à la Sorbonne, Paris.
  • "Ici" vu depuis les Etats-Unis. Table ronde animée par Philippe Baralon, directeur du Cabinet conseil Phylum.
    Avec Jean-Christophe Debar, directeur d’Agri-US-Analyse,
    Georges Cassagne, agriculteur au Texas et dans les Landes,et Alex Miles, américain, pâtissier, professeur à l’ESC Dijon "Commerce, gastronomie, cultures".
  • "Ici" vu depuis les pays du Sud. Table ronde animée par Gilles Petit de Mirbeck, sociologue, animateur du Groupe Local de Réflexion de Marciac.
    Avec Omar Bessaoud chargé de recherche à l’Institut agronomique méditerranéen (Montpellier),
    Alexis Krycève, directeur du marketing d’Alter Eco, commerce équitable.
  • "Ici" vu depuis les Pays de l’Est. Table ronde animée par Jean-Claude Flamant.
    Avec Alain Pouliquen, directeur de recherche Inra Montpellier, spécialiste de l’économie des Pays de l’Est,
    Piotr Dabrowski, ancien secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Pologne, Forum des agricultures des pays d’Europe Centrale,
  • Synthèse de la journée par Gilles Allaire, économiste, directeur de recherche Inra Toulouse.

Jeudi 5 août 2004 : « Instruire la question du destin »

Journée animée par Hervé Ossard, Président du Centre Inra de Toulouse.

  • Intervention de Bienvenu Zonou, étudiant DEA Essor (Toulouse), membre de l’association “Instruisons-nous Burkina-Faso ».
  • Table ronde. « Les indications géographiques : une stratégie des agricultures d’ici ouvertes aux marchés du monde », animée par Bertil Sylvander, directeur de recherche Inra. Avec Léo Bertozzi, directeur du Consortium du Parmeggiano Reggiano (Italie) et Arňo Cachenaut, producteur fermier, cofondateur de l’AOC Ossau-Iraty (France).
  • Ponctuations de Dominique Desjeux et Emmanuelle Auriol.
  • Allocutions de Martin Malvy, ancien ministre, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de Philippe Martin, Président du conseil général du Gers.
  • Conférence “ Quelles solidarités possibles entre les agricultures du monde ? ”par Marcel Mazoyer, Professeur à l’Institut National Agronomique Paris Grignon.
  • Table ronde. Trois points de vue pour conclure “Autour de la question du destin”, avec Jean-Luc Mayaud, professeur d’histoire contemporaine, Université Lumière-Lyon 2,
    Patrick Denoux, maître de conférence en psychologie interculturelle, Université Toulouse le Mirail et
    Jean-Claude Sabin, ancien vice-président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, président de l’Institut Régional de la Qualité agroalimentaire Midi-Pyrénées.
  • En Clôture : Regards sur 10 ans d’Université d’Eté, en présence des fondateurs, des premiers intervenants et des responsables politiques concernés.
    Avec les témoignages de Bertrand Vissac, ancien chef de Département de l’Inra, Jean de Galard, vice-président du Conseil Economique et Social Midi-Pyrénées, ancien président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, et Patrice Duran, directeur du Département de Sciences Sociales, Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Les deux journées ont été ponctuées par les interventions des clowns-analystes de la Compagnie Bataclown.

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE...- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "OGM"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top