10/11/2009
Vient de paraître. Une note de lecture de François de Ravignan, agronome et économiste

"Dieu n’est pas un paysan" de Mamadou Cissokho. Note de lecture originale de François de Ravignan

Il serait regrettable que le public français ne soit pas informé de la publication de ce livre, écrit par un Africain francophone, paysan par vocation, et artisan patient et efficace de l’organisation paysanne dans l’Afrique de l’Ouest. Au départ, un instituteur (l’auteur lui-même), qui se rend compte que l’école éloigne de la terre et qui décide, en conséquence, de se faire paysan ; quelques agriculteurs sénégalais formant avec lui, dès 1976, au lendemain de sécheresses dramatiques, un groupe de réflexion, non pour « faire du développement » mais pour s’interroger sur la « reprise en mains des possibilités locales et les voies nouvelles qui en découlent ».

A partir de là se fédèrent peu à peu les associations paysannes au Sénégal et ailleurs. Le mouvement est soutenu par un centre de formation (le CESAO [1], à Bobo-Dioulasso) qui décide, à la suite d’une évaluation, de s’intéresser directement à la formation des paysans, avec quelques militants occidentaux désintéressés et passionnés. Une forme intelligente et souple d’aide financière due à la Coopération suisse vient à point nommé dans le contexte de désengagement des Etats qui s’affirme à partir de 1984. Du Sénégal, le mouvement s’étend progressivement au Burkina-Faso, au Mali, à la Côte-d’Ivoire, au Niger, à la Gambie et la Guinée-Bissau, au Togo, au Bénin, à la Guinée-Conakry... pour aboutir en 2000 à la fondation du ROPPA (Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest)...
Tout au long de la lecture de cette chronique longue et mouvementée apparaissent, au détour des événements relatés, une foule de remarques pertinentes qui dénotent un esprit critique et une lucidité peu communs ; on retient en particulier une prise de parti très nette pour une économie d’autosubsistance paysanne, impliquant nécessairement un protectionnisme agraire. La force et la détermination des organisations paysannes parviennent aujourd’hui à faire plier les Etats, à déjouer les pièges de la Banque Mondiale, à s’assurer de la participation de la FAO. On a le sentiment que dans cette révolution paysanne non-violente prend sa source une vraie décolonisation qui - au-delà des soubresauts politiques - va aujourd’hui son chemin en Afrique et dément le triste discours tenu récemment par certain Président à Dakar...
Dieu n’est pas un paysan, le titre peut surprendre : il ne s’agit pas d’un non à toute foi à caractère transcendant, mais au fatalisme dont on a fait trop souvent le corollaire obligé des religions. Si dans tout ceci, il s’agit d’une histoire particulière, elle est sans conteste appelée à rejoindre par dessus les frontières des Etats et des continents les luttes paysannes qui s’affirment aujourd’hui en Asie, en Amérique et ailleurs : histoire cachée des paysans, histoire fondatrice en tous pays du monde et probablement aujourd’hui refondatrice pour le si nécessaire renouvellement du monde.

Une note de lecture de François de Ravignan, économiste et agronome, novembre 2009

De ou avec François de Ravignan, on peut lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences  :

A propos de l’Afrique et de l’agriculture, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Essai - GRAD - Présence africaine, 2009

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

[1Centre d’Etudes Sociales et Economiques en Afrique de l’Ouest , Bobo-Dioulasso, Burkina-Faso


Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top