Revue Métropoles
Le numéro 1 de Métropoles est consultable et téléchargeable en ligne.
Une nouvelle revue en ligne vient de faire son apparition. La revue Métropoles se veut le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s’intéressent au fait urbain et métropolitain. Elle n’est pas une revue disciplinaire mais une revue thématique. Elle souhaite présenter à la communauté académique internationale les travaux les plus significatifs et originaux issus soit des disciplines s’intéressant traditionnellement à la ville comme la géographie, la sociologie, la science politique ou l’économie, soit des disciplines qui interrogent le fait urbain depuis moins longtemps comme l’histoire et le droit. Elle accueille bien entendu avec grand intérêt les travaux produits au croisement des disciplines comme ceux de l’urbanisme, de l’aménagement ou du « planning ».
La revue Métropoles publie des articles en français et en anglais. Elle associe au sein de son comité de rédaction des universitaires venant de différentes disciplines en sciences sociales, issus d’universités et de centres de recherches en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, au Maghreb et au Proche-Orient. Elle intègre également un réseau de correspondants nationaux dans différents pays.
Sommaire du numéro 1
Bernard Jouve et Christian Lefèvre
Editorial
Julien Langumier
- Le modèle périurbain à l’épreuve de la catastrophe. Ethnographie d’un village du Narbonnais touché par des inondations catastrophiques
Paul Kantor
- Globalization and the American Model of Urban Development : Making the Market
Guy Di Méo
- Identités et territoires : des rapports accentués en milieu urbain ?
Sophie Chevalier
- « Faire ses courses » en voisin. Pratiques d’approvisionnement et sociabilité dans l’espace de trois quartiers de centre ville (Paris, Lyon et Besançon)
Georges Benko
- Économie urbaine et régionale au tournant du siècle
Recensions
Bernard Jouve
- Oblet Thierry, Gouverner la ville. Les voies urbaines de la démocratie moderne.
2005, Paris, Presses Universitaires de France, Collection « Le lien social », 306 pages
Bernard Jouve - Brenner Neil, New States Spaces. Urban Governance and the Rescaling of Statehood. 2004, Oxford University Press, Oxford, 351 pages