Retour de Suède, un pays... exotique.
Là, tout n’est qu’Ordre et Classement, aurait dit Baudelaire, sans même songer à finir sa rime par la volupté. Aux yeux de Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission Agrobiosciences, amené à plonger au cœur du pays de Linné pour assister à une réunion de la Fédération Européenne de Zootechnie, la Suède est bien plus dépaysante que les rivages méditerranéens les plus lointains.
Souvent déconcerté, ce « sudiste » débarqué aux confins du Nord peine à trouver ses repères entre mer de Norvège et eaux baltiques. Où l’exotisme n’a rien à voir avec les climats chauds, mais retrouve son sens originel : ce qui nous est étranger.
Accéder à la Chronique "RETOUR DE SUEDE", juillet 2005, en cliquant ci-dessous
Retrouver les autres chroniques de voyage de Jean-Claude Flamant :
- Chroniques de l’Europe en élargissement. Voyages, Images, Messages (1990 - 2004)
- Week-end à Alger
- Ma Russie : Morceaux d’histoire
- Les nouveaux regards de Budapest.
- La Guadeloupe dans les alizés du futur.
- La Turquie vue par le trou d’une serrure
A PROPOS
La vie professionnelle du chercheur est partagée entre l’ancrage à son labo et l’ouverture au monde, le monde des congrès, des réseaux, des programmes européens. Banalité des aéroports et des vols, des salles de réunion, des hôtels des villes métropoles... Certes, mais lorsqu’on s’intéresse aux activités d’élevage, à l’agriculture, aux territoires ruraux, il ne s’agit pas seulement d’objets de recherche... Le regard de Jean-Claude Flamant se fait attentif aux couleurs et aux reliefs de la vie locale, aux quartiers environnants, à l’histoire des pays visités, à l’actualité de la politique.
La conscience lui est venue qu’il ne fallait pas qu’il laisse s’enfuir sans traces ces heures vécues et ces jours passés « ailleurs », qu’il devait en garder la mémoire. « J’ai pris goût à en écrire les « chroniques », des récits dont la lecture produit des images et évoque des situations humaines en écho à mes propres étonnements et mes interrogations : « Qu’est-ce qui se vit sous mes yeux ? ». Accompagnant Bertrand Hervieu dans son tour des Centres INRA pour nourrir la démarche de prospective « INRA 2020 », en 2000 et 2001, Jean-Claude Flamant avait fait le constat qu’un tel effort d’écriture produisait plus qu’un « reportage », il était le moteur efficace d’une recherche de sens, de mise en situation des discours.
Dans ce recueil, des pages suscitées par un retour sur les lieux - Berlin, Budapest, Alger, Varsovie - dix ans ou vingt ans après. Une question surgit inévitablement : « Mais qu’est-ce qui a changé depuis ma dernière venue ? »... le cadre de vie et les paysages urbains, la presse, les régimes politiques, les expressions de mes interlocuteurs. Quelques jours passés dans des lieux qu’il découvre - Suède et Guadeloupe - attirent des notes sur le caractère « exotique » du monde scandinave tout comme celui du monde caraïbe en contraste avec le monde méditerranéen qui lui est familier. Enfin, des notes retrouvées de quinze années d’incursions successives dans les pays d’Europe centrale jalonnent le processus d’élaboration de la « nouvelle Europe », ses motivations, ses ambitions, ses difficultés aussi, dans ses rapports avec les négociations sur le commerce international, avec un regard sensibilisé à l’importance des activités d’élevage, et à l’écoute de quelques ministres de l’agriculture. Une Europe en cours d’élaboration, non pas une construction en référence à un plan conçu a priori, mais un processus inédit et passionnant qui transforme profondément nos pays et les références et les modes de vie de ses habitants.