Projet commercial Val Tolosa : du conflit local aux enjeux nationaux
Sur le papier, déjà, on pressentait que ce énième projet du géant Unibail n’irait pas sans susciter des réticences. Les plaquettes de présentation ont beau briller, les slogans s’afficher en gros pour "verdir" l’objectif, le vaste centre commercial et de loisirs de 44 hectares, Val Tolosa, à l’ouest de Toulouse, connaît depuis plus d’une décennie un véritable feuilleton administratif et des oppositions de plus en plus virulentes.
Si ce type de conflit en matières d’aménagement n’est pas nouveau, l’analyse de l’’éco-système’ des acteurs en présence, l’exploration des arguments mobilisés ainsi que le dévoilement des processus démocratiques mis en place, menée de main de maître par les deux étudiants de l’IEP de Toulouse, aide à mieux cerner les ressorts de ces mini-ZAD qui fleurissent ici et là.
Entretiens avec des opposants, des défenseurs, ainsi que des élus dont le sénateur Claude Raynal, enquête par questionnaire auprès des citoyens, mise à jour des jeux politiques et des différentes échelles d’un soi-disant projet de développement durable.
A lire, même si l’on n’est pas Toulousains !