A la suite de ces deux exposés, la discussion s’est engagée pour tenter, notamment, de mieux cerner cet objet qu’est le Nimby et, à travers lui, les conflits de proximité : ne peut-on l’appréhender comme une "manifestation d’un intérêt général local, sur un territoire restreint, qui est à opposer à l’intérêt général porté traditionnellement par l’Etat et la nation ?" ; doit-on le lire comme une crainte de l’incertain plutôt qu’une forme de résistance au changement ? ; que nous dit-il de notre rapport à l’autre ? quelle en est l’issue ? Voici quelques unes des pistes de réflexion abordées par cette séance.
D’où il ressort, notamment, que le "conflit est le ciment du collectif" et qu’il produit de nouveaux types d’acteurs associatifs, "porteurs d’identités nouvelles, d’une meilleure connaissance du territoire et des savoirs". Pour une vision plus positive du conflit...
A travers cette séance, la Conversation de Midi-Pyrénées souhaitait faire entendre des approches nouvelles sur les actions riveraines, sans pour autant fabriquer un nouvel acronyme... L’objectif : mettre en lumière le nouveau rapport au territoire qu’elles révèlent et construisent en terme d’appartenance et d’appropriation. Une grille de lecture plus féconde qui ouvre de nouveaux champs de compréhension pour la décision publique.
Télécharger la restitution
La conversation
La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée de 2003 à 2009 par la Mission Agrobiosciences dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées éditées par la Mission Agrobiosciences.