05/11/2004
Parution. Septembre 2004.
Nature du document: Notes de lecture

La prospective régionale, de chemins en desseins

La prospective régionale, de chemins en desseins.

La régionalisation des fonctions d’aménagement et de développement économique et social des territoires constitue un sujet important de débat politique en France depuis le début des années 80. La relance du processus de décentralisation des compétences engagé par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin relance aussi le débat sur les compétences des collectivités territoriales et sur les modalités de leur exercice. Comment les régions voient-elles leurs futurs ? Avec quels outils d’analyses ? Tel est l’objet de ce nouvel ouvrage paru aux Editions de l’Aube avec le soutien de la DATAR.

La prospective territoriale se diffuse au sein des conseils régionaux et aux niveaux infrarégionaux. Véritable catalyseur de la pensée collective, ou « cognitive, participative et stratégique », elle utilise les outils de la prospective générale, mais fait appel également aux connaissances régionales. Il en résulte une prospective territoriale à la française, dotée d’un important corpus de savoir-faire et d’outils méthodologiques adaptés, qui s’affirme de plus en plus en France et en Europe.
En donnant la parole aux régions, cet ouvrage nous montre la diversité des pratiques et des démarches dans des contextes et des réalités de territoires variés : pourquoi les régions s’engagent-elles dans un travail de prospective ? Dans quels cadres organisationnels et méthodologiques ? Quels en sont les objectifs et les résultats ? Enfin par quels « chemins » y parvenir, en termes de mobilisation des ressources humaines ou organisationnelles, dans la durée et dans les contextes que l’on connaît ?
C’est à des questions comme celles-ci que le présent ouvrage s’efforce de répondre, notamment par les contributions de neuf régions (huit françaises et une belge, la Wallonie), qui retracent leurs expériences et travaux de prospective. Une synthèse permet de comparer les pratiques et méthodes de prospective territoriale, en vue de construire les projets de territoires régionaux et locaux.

Ouvrage coordonné par Guy Loinger (universités Paris-1 et Paris 10), responsable de l’Observatoire international de prospective régionale et du Geistel,
avec les contributions de Amaury Brandalise (Aquitaine), Philippe Destatte (Wallonie), Jean-Claude Flamant (Midi-Pyrénées), Benoît Lajudie et Pierre Paquiet (Limousin), Pierre Le Foll (Bretagne), Mathilde Lecharpentier (Poitou-Charentes), Pierre-Jean Lorens (Nord-Pas-de-Calais), Mireille Pile (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Nathalie Leroux (Datar) et Annabelle Boutet (université de Tours).

Découvrez le site des Editions de L’Aube

Par Guy Loinger, directeur d’ouvrage. Préface de Michel Godet. L’Aube - Datar, bibliothèque des territoires.
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top