25/11/2013
Novembre 2013
Nature du document: Actes des débats

Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles"

Dans un ouvrage publié en novembre 2012, le sociologue Jean-Pierre Le Goff l’affirme sans détours : on assisterait, désormais, à la "Fin du village". Oui le village, hier symbole d’une ruralité française et d’une manière de vivre ensemble, aurait disparu. Si l’espace rural a considérablement évolué depuis une cinquantaine d’années, peut-on pour autant parler de la "mort" du village ?
Pour le savoir, la Mission Agrobiosciences et la Société d’Etudes du Lauragais invitaient, le 15 février dernier, Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Loin des discours teintés de nostalgie, ce géographe dresse un tout autre portrait : celui d’un espace dynamique, en perpétuel mouvement, qui n’a eu de cesse de se recomposer.

Ré-éclairant les raisons économiques, structurelles mais aussi symboliques qui ont conduit les individus à quitter l’espace urbain, il nous invite à nous défaire de nos vieilles grilles d’analyse (rapport ville-campagne, notion de "territoire"), devenues inopérantes pour saisir les dynamiques à l’œuvre. C’est à cette condition, selon lui, que l’on pourra penser le devenir des territoires ruraux et péri-urbains, et concevoir des politiques à même de relever les enjeux économiques et sociaux qui se profilent à court et moyen termes.

TELECHARGER LE CAHIER "HISTOIRE DE..."

Fabrice Escaffre est géographe, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Il est également membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires - Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines (LISST-Cieu), UMR 5193. Il a récemment publié, sur ce thème, avec Sandrine Bacconnier-Baylet, « Recompositions récentes dans le périurbain toulousain » (Sud-Ouest Européen, N° 31, Presses Universitaires du Mirail, 2011).

Le cycle HISTOIRE DE…
Conçu par la Mission Agrobiosciences, « Histoire de… » est un cycle qui se propose d’éclairer, à travers l’histoire, les questions qui se posent dans le champ de l’alimentation et de l’agriculture. Non pas pour en exalter le passé en entretenant la nostalgie d’un paradis perdu mais, tout au contraire, pour mieux comprendre les enjeux actuels. En remontant ainsi le fil de l’histoire, ce cycle cherche à retracer les évolutions et à identifier les ruptures successives – technologiques, économiques, politiques ou culturelles – qui sous-tendent nos relations contemporaines à l’alimentation.

Avec Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
  • Vu de l’Argentine : quand l’accès à la terre devient primordial Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Microbes : comment se fabriquent les récits ? Voir le site
  • Défiance et complotisme : quand les faits n’ont plus d’importance Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top