Ré-éclairant les raisons économiques, structurelles mais aussi symboliques qui ont conduit les individus à quitter l’espace urbain, il nous invite à nous défaire de nos vieilles grilles d’analyse (rapport ville-campagne, notion de "territoire"), devenues inopérantes pour saisir les dynamiques à l’œuvre. C’est à cette condition, selon lui, que l’on pourra penser le devenir des territoires ruraux et péri-urbains, et concevoir des politiques à même de relever les enjeux économiques et sociaux qui se profilent à court et moyen termes.
TELECHARGER LE CAHIER "HISTOIRE DE..."
Fabrice Escaffre est géographe, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Il est également membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires - Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines (LISST-Cieu), UMR 5193. Il a récemment publié, sur ce thème, avec Sandrine Bacconnier-Baylet, « Recompositions récentes dans le périurbain toulousain » (Sud-Ouest Européen, N° 31, Presses Universitaires du Mirail, 2011).
Le cycle HISTOIRE DE…
Conçu par la Mission Agrobiosciences, « Histoire de… » est un cycle qui se propose d’éclairer, à travers l’histoire, les questions qui se posent dans le champ de l’alimentation et de l’agriculture. Non pas pour en exalter le passé en entretenant la nostalgie d’un paradis perdu mais, tout au contraire, pour mieux comprendre les enjeux actuels. En remontant ainsi le fil de l’histoire, ce cycle cherche à retracer les évolutions et à identifier les ruptures successives – technologiques, économiques, politiques ou culturelles – qui sous-tendent nos relations contemporaines à l’alimentation.