A l’échelle de l’espace européen, les nouvelles mobilités des habitants, les uns quittant la ville, les autres poussés hors des campagnes, transforment également les paysages environnementaux, économiques, culturels et sociaux de l’Europe. Comprendre les motifs et les manières d’habiter le rural, éclairer les usages de la campagne en ayant soin de déceler les trompes-l’oeil, permet de mieux identifier les forces de changement et les enjeux de pouvoir qui traversent ces territoires.
Un état des lieux qui, intégrant la réflexion sur l’aspect durable ou non du phénomène et l’anticipation des conséquences, invite nécessairement à revisiter les principes et les orientations des politiques dites rurales, tant au niveau européen que régional.
Télécharger le dépliant-programme
Il n’y a pas d’Actes de cette édition. Retrouvez toute fois ci-dessous, les interventions publiées
Agriculture, territoires ruraux et société. "La vérité est-elle dans le pot de confiture ?" par Olivier Lazzarotti, géographe
La commune rurale ne grandit pas. Elle se remplit. Elle devient obèse.
Le rural, objet indéfini ? (article original)
PROGRAMME
- Mercredi 6 août 2008 - Au nom du rural...
Il y a déjà plusieurs années que le rural ne se confond plus avec l’agriculture et les agriculteurs. Mais a-t-on réellement saisi la réalité des transformations qui le traversent à l’échelle nationale et européenne ? Il semble que l’objet ne cesse de se dérober au fur et à mesure que nous l’investissons et par là-même, le modifions. Lieux indécis dont l’identité échappe mais espaces de pouvoir laissés vacants par le monde agricole.
- 10H00- 10H10 :
Ouverture de la 14ème Université d’Eté
- 10H10 - 10H25. ENTRETIEN
Avec Jean-Charles Lollier, chargé de mission aux affaires européennes du CNASEA, Bruxelles. Professeur associé à l’Université de Bretagne Occidentale : comment et pourquoi définir le rural aujourd’hui ?
- 10H30 -11H30 TABLE RONDE « Main basse sur le rural »
Avec Olivier Lazzarotti, professeur de géographie à l’Université de Picardie Jules-Verne.
Gérard Tiné, plasticien, ancien enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Jean-Luc Mayaud, Professeur des Universités en histoire contemporaine. Josée de Félice, Université Paris-Diderot, présidente d’honneur du Collectif Ville-Campagne.
- 11h30-12H15 DEBAT
- 12h30 - 14h00 Déjeuner
- 14H15-15H45 CERCLES D’ECHANGES
La ruralité existe-t-elle ?
- 16H00-16H30 RESTITUTIONS DES CERCLES
- 16H30-16H45 LES PONCTUATIONS DE..
Marc Gauchée et Jean-Marc Neuville, essayiste et journaliste.
- 16H50-17H30 DEBAT.
En présence des intervenants du matin.
- 17H30- 18H00 - LECTURE DE LA JOURNEE
Par Marc Mormont et Catherine Mougenot, professeurs de sociologie à l’Université de Liège (Belgique), Unité de recherche Environnement-Développement.
- Jeudi 7 août 2008- Lignes de fuites
Mouvements vers les campagnes en Europe Occidentale, migrations vers les grandes villes à l’Est, littoralisation au Sud dessinent une nouvelle répartition des richesses, des emplois et des valeurs. Quels sont ceux qui partent et ceux qui arrivent ? Que révèlent ces mouvements et comment se joue dans ce contexte, si elle existe, l’ « identité rurale » ?
- 9H30- 10H00 : ENTRETIEN. Partir, revenir
Avec Guy Riba, directeur général délégué de l’Inra. Et les réactions de André Frémont, géographe, ancien directeur scientifique du Cnrs et professeur d’Université.
- 10H00-11H00 : TABLE RONDE. Dessine-moi l’Europe du rural
Quelles lignes de fractures et de convergences entre les différents espaces ruraux ? Que penser du zonage ?
Avec notamment Dimitris Goussios, sociologue et géographe, professeur à l’Université de Thessalia (Volos, Grèce). Yves Jean, géographe, professeur des Universités, directeur de l’UFR Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers. Giovanni Belletti, économiste à l’Université de Florence (Italie).
- 11H00-11H40 - DEBAT
- 11H45 - 12H15 - CONFERENCE
M. Dacian Ciolos, Ministre roumain de l’Agriculture et du Développement Rural.
- 12H30- 14H00 Déjeuner
- 14H15-15H45 CERCLES D’ECHANGES
La campagne peut-elle conseiller la ville ?
- 16H00-16H30 RESTITUTIONS DES CERCLES
- 16h30-16h45 LES PONCTUATIONS DE..
Marc Gauchée et Jean-Marc Neuville, essayiste et journaliste.
- 16h50-17h30 DEBAT.
En présence des intervenants du matin.
- 17H30- 18H00 - LECTURE DE LA JOURNEE
par Patrick Denoux, professeur de psychologie interculturelle, Université de Picardie Jules-Verne.
- Vendredi 8 août - Pour quelle politique rurale faire campagne ?
Des élus et des responsables d’organisations européennes analysent les limites et les voies d’avenir d’une politique dite rurale. A l’heure où l’on commence à parler d’urbanisation « raisonnée » des campagnes et où le rural demeure sous l’influence des intérêts de la métropole, il s’agit de repérer les modèles et les principes susceptibles de guider la gestion et l’aménagement des territoires. Sans oublier cette autre interrogation en filigrane : finalement, à qui appartient la campagne ?
- 10H00-10H10 INTRODUCTION
Gilles Allaire, économiste, directeur de recherche Inra
- 10H15 - 10H45 INTERVENTION
Laurent Van Depoele, ancien Directeur du Développement Rural à la commission européenne (DGVI).
- 10H50 - 11H30 - LES REACTIONS DE...
Jean-Louis Buër, Directeur général de l’Enseignement et de la Recherche au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Philippe Martin, Député et Président du Conseil général du Gers. Stéphane Le Foll, Député européen. Marc Mormont, professeur de sociologie à l’Université de Liège.
- 11H30-12H00 - GRAND TEMOIN
Philippe Vasseur, ancien ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Président du Forum mondial de l’économie responsable.
- 12H 30 - 14H30 Déjeuner
- 15H00-16H30 - La Conversation
Tous les participants qui le souhaitent se retrouvent lors de ce dernier après-midi pour tirer les leçons de ces trois jours et explorer les sujets possibles que traitera l’Université d’Eté suivante.








