09/11/2004
La conversation de la Maison Midi-Pyrénées du jeudi 22 avril 2004.
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Politiques , Santé

Supprimer la douleur : jusqu’où peut-on aller ?

Les grandes avancées concernant la douleur résultent de découvertes qui ont fait appel à des recherches fondamentales qui ont permis de développer des technologies fiables : découvertes de récepteurs aux opiacés, maîtrise des morphiniques sans effets secondaires. Pourtant, la forte imprégnation d’une culture de la « souffrance » freinera pendant (trop) longtemps leurs applications effectives. Sommes-nous vraiment sortis du « tu accoucheras dans la douleur » ? Surtout, au-delà de ces limites morales, est-il envisageable de supprimer totalement la douleur ? Que serait une société et un sujet sans douleur ? La douleur joue-t-elle un rôle pour signaler la maladie, voire pour aider psychologiquement le malade à nommer sa maladie, à faire un deuil, à guérir (cf le rôle de la douleur dans les membres « fantômes ») ?

Le jeudi 22 avril 2004, Thierry Marmet, médecin, chef de service de soins palliatifs de la polyclinique Joseph Ducuing et Bernard Desclaux, psychiatre, chef de service à l’Institut Claudius Regaud ont abordé le thème de la douleur. Thierry Marmet a fait état de son expérience en soins palliatifs. De son côté, Bernard Desclaux, complétait l’intervention de Thierry Marmet en évoquant la récente prise en compte psychologique des malades et de la maladie.

Télécharger la restitution

La conversation

La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée de 2003 à 2009 par la Mission Agrobiosciences dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées éditées par la Mission Agrobiosciences.

Avec Thierry Marmet, médecin, chef de service de soins palliatifs de la polyclinique Joseph Ducuing et Bernard Desclaux, psychiatre, chef de service à l’Institut Claudius Regaud.

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top