30/11/2004
Les Cahiers de l’Université des Lycéens
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Modèles

Sondages et probabilités : comment fait-on parler les chiffres ?

Souvent perçues comme difficiles, abstraites, voire inutiles, les mathématiques ne sont pourtant pas uniquement des calculs compliqués dont on ne voit l’application. Indispensables à de nombreuses disciplines scientifiques et à des technologies telles que celles de l’informatique ou du téléphone mobile, elles servent aussi aux statistiques et aux probabilités, utilisés notamment pour les sondages et... les jeux de hasard !
C’est ce qu’ont expliqué Benoît Rittaud, mathématicien, et Jean-Philippe Lesne, de l’institut de sondage BVA aux élèves de premières et terminales de plusieurs lycées de Midi-Pyrénées, qui se sont retrouvé au Lycée Gabriel Fauré de Foix (Ariège), pour cette séance de l’Université des Lycéens. De cette rencontre, la Mission Agrobiosciences a édité, en 2004, un cahier.

Benoît Rittaud, mathématicien, maître de conférences à l’Université de Paris 13. Rédacteur en chef adjoint de la revue Tangente, de vulgarisation des mathématiques. Benoît Rittaud est l’auteur de l’ouvrage « Faut-il avoir peur des Maths ? », paru aux Petites Pommes du Savoir en 2003.

Jean-Philippe Lesne, de l’institut de sondage BVA, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ensea, ce statisticien était auparavant Conseiller scientifique de la Direction des statistiques des entreprises à l’Insee. Il assurera le rôle d’interlocuteur concernant les pratiques du sondage, tout au long de la conférence-débat.

TELECHARGER LE CAHIER

Les séances de l’université des Lycéens avec Benoît Rittaud.

  • Sondages et probabilités : comment fait-on parler les chiffres ? Benoît Rittaud, mathématicien et Jean-Philippe Lesne, statisticien, au lycée Gabriel Fauré, Foix (09), 11 mars 2004
  • Quand les mathématiques jouent avec le hasard. Le jeu du labyrinthe, Benoît Rittaud, mathématicien, le 10 février 2005, au lycée Maréchal Lannes, Lectoure (32)
  • "Libre cours aux... mathématiques", le 9 février 2005, avec Benoît Rittaud, mathématicien, sur le site IUFM de Rangueil. Dans le cadre de l’Université des Jeunes Enseignants.
  • Le fabuleux destin de la racine carrée de 2, le 21 septembre 2006, avec Benoît Rittaud, mathématicien, Amphithéâtre du Lycée Agricole d’Auzeville (31).

ACCEDER au guide préparatoire élaboré par la Mission Agrobiosciences pour préparer la séance

Avec Benoît Rittaud, mathématicien, et Jean-Philippe Lesne, statisticien. Mars 2004.
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
  • Vu de l’Argentine : quand l’accès à la terre devient primordial Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • De quoi la viande cellulaire n’est-elle pas le nom ? Voir le site
  • [La forêt] Conflictuelle par essence Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top