Sécurité alimentaire et santé : un progrès ou un retour vers l’hygiénisme ?
La sensibilité souvent exacerbée à l’égard des dangers sanitaires sont certes la conséquence de récentes crises, mais aussi des avancées en matière d’évaluation et de détection des risques. Au-delà d’une demande légitime de la part de société, l’invasion des produits bactéricides, l’obsession de la santé et de la sécurité sanitaire et autres phénomènes actuels ne signalent-ils pas une tendance à l’hygiénisme ? Retour sur cette notion, apparue historiquement au 19ème siècle, et qui a envahi à l’époque l’ensemble du « corps » social. Les conditions sont-elles réunies pour que se réaffirme cette notion ? Quels en sont les signes, les paradoxes et les conséquences, y compris socio-économiques et politiques ?
Le 25 mars 2004, cinquante personnes se sont retrouvées pour débattre et éclairer ce sujet avec Georges Bories, directeur de recherche Inra. Une rencontre organisée par la Mission Agrobiosciences, dans le cadre de la conversation de Midi-Pyrénées.
Quatre idées forces ont surgi de la conversation : les propos de cette séance ont remis dans l’actualité un concept que l’on considérait comme un détour de l’histoire, il ne faut pas confondre les principes de l’hygiène et les ressorts de l’hygiénisme, au fil des échanges, la conversation louvoie entre l’évocation d’un passé révolu et les signes de retour en force de l’hygiénisme. Enfin, les campagnes actuelles sur la nutrition et les régimes alimentaires n’ont-elles pas un côté pervers ?
Télécharger la restitution
La conversation
La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée de 2003 à 2009 par la Mission Agrobiosciences dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées éditées par la Mission Agrobiosciences.