08/07/2004
La conversation de la Maison Midi-Pyrénées du jeudi 25 mars 2004.
Mots-clés: Crises , Risque , Santé

Sécurité alimentaire et santé : un progrès ou un retour vers l’hygiénisme ?

La sensibilité souvent exacerbée à l’égard des dangers sanitaires sont certes la conséquence de récentes crises, mais aussi des avancées en matière d’évaluation et de détection des risques. Au-delà d’une demande légitime de la part de société, l’invasion des produits bactéricides, l’obsession de la santé et de la sécurité sanitaire et autres phénomènes actuels ne signalent-ils pas une tendance à l’hygiénisme ? Retour sur cette notion, apparue historiquement au 19ème siècle, et qui a envahi à l’époque l’ensemble du « corps » social. Les conditions sont-elles réunies pour que se réaffirme cette notion ? Quels en sont les signes, les paradoxes et les conséquences, y compris socio-économiques et politiques ?
Le 25 mars 2004, cinquante personnes se sont retrouvées pour débattre et éclairer ce sujet avec Georges Bories, directeur de recherche Inra. Une rencontre organisée par la Mission Agrobiosciences, dans le cadre de la conversation de Midi-Pyrénées.

Quatre idées forces ont surgi de la conversation : les propos de cette séance ont remis dans l’actualité un concept que l’on considérait comme un détour de l’histoire, il ne faut pas confondre les principes de l’hygiène et les ressorts de l’hygiénisme, au fil des échanges, la conversation louvoie entre l’évocation d’un passé révolu et les signes de retour en force de l’hygiénisme. Enfin, les campagnes actuelles sur la nutrition et les régimes alimentaires n’ont-elles pas un côté pervers ?

Télécharger la restitution

La conversation

La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée de 2003 à 2009 par la Mission Agrobiosciences dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées éditées par la Mission Agrobiosciences.

Avec Georges Bories, directeur de recherche Inra, directeur scientifique à la Commission Européenne.
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top