12/01/2009
Sciences, société, risques, décision. 2007
Nature du document: Contributions
Mots-clés: Expertise , Risque , Santé

Sciences, société, risques, décision : "Peut-on séparer de façon précoce le bon grain de l’ivraie ?"

Copyright www2. cnrs.fr/

« Peut-on séparer de façon précoce le bon grain de l’ivraie ? » Derrière cette interrogation, c’est à une réflexion sur la maîtrise des risques collectifs, en particulier dans le champ de l’environnement et de la santé publique, que nous invite Olivier Godard. En analysant de façon critique les modèles élaborés sur cette question, d’un côté, le principe responsabilité de Hans Jonas, qui propose une éradication précoce du risque, et à l’opposé, « l’action patiente à maturité » qui « refuse l’action précoce et précipitée »-, Olivier Godard démontre que le principe de précaution opère « la synthèse dialectique de ce que chacun (des deux modèles) apporte de plus robustement intéressant ».
En complément de sa note de lecture de l’ouvrage de Hans Jonas, Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique, la Mission Agrobiosciences, publie, avec l’accord de l’auteur, cet article initialement paru en 2007 dans l’ouvrage collectif « Techniques et philosophie des risques » (Paris, Vrin, Coll "Pour Demain". Sous la direction de C. Kermisch et G. Hottois).

Télécharger l’article d’Olivier Godard, Peut-on séparer de façon précoce le bon grain de l’ivraie ?

Par Olivier Godard, directeur de recherches au CNRS ; Département d’Humanités et Sciences sociales, Ecole Polytechnique, Paris.
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top