13/10/2006
Les Cahiers de l’Université des Lycéens. Novembre 2003.
Nature du document: Actes des débats

Quel climat fera-t-il demain ?

Un amphi plein à craquer, 270 lycéens en rangs serrés qui écoutent, sans brouhaha, ce que sera le climat demain... Certains enseignants n’ont pas manqué de relever la performance.Issus de cinq établissements différents, ceux-ci n’ont pas hésité à faire le déplacement avec leurs classes - toutes filières confondues - depuis Figeac, Rodez, voire Toulouse. Un constat encourageant pour cette deuxième séance de l’Université des Lycéens.
Organisée par la Mission Agrobiosciences, elle se déroulait ce jeudi 20 novembre 2003, au Lycée agricole Beauregard de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Il faut dire que le sujet - « Quel climat fera-t-il demain » et « Quelles conséquences pour l’agriculture ? » - éclairé par le physicien et météorologue Jean-Claude André (CERFACS), et complété par l’agrométéorologue Emmanuel Cloppet (Météo-France), semblait concerner de près, non seulement les élèves des lycées agricoles, mais aussi ceux des lycées généralistes, sensibles au problème du réchauffement climatique, des gaz à effets de serre et des solutions possibles à mettre en œuvre par chacun des citoyens, comme l’indiquaient leurs questions et leurs remarques.

Ce cahier est issus de la rencontre de l’Université des Lycéens à Villefranche de Rouergue, organisée le 20 Novembre 2003.

TELECHARGER LE CAHIER

A propos

C’est un véritable voyage dans le temps, dans un langage clair et pédagogique, que propose Jean-Claude André : le temps qu’il a fait dans le passé, en remontant jusqu’à la préhistoire, et le temps à venir, d’ici la fin du 21ème siècle. Une conférence-débat qui s’est déroulée au Lycée Polyvalent Rive Gauche (Toulouse), pour les élèves de 1ères et de Terminales.

Une promenade qui, d’abord, apprend à différencier la météorologie de la climatologie, et qui, ensuite, s’attarde sur le fameux effet de serre. Contrairement aux idées reçues, ce dernier est d’abord un phénomène naturel qui existe depuis des millénaires. Sans effet de serre, notre planète serait glaciale ! Mais trop d’effet de serre provoque une augmentation des températures et, de ce fait, un changement de climat. C’est ce qui se passe depuis 150 ans : jamais, nous n’avions connu un tel réchauffement.

Un coup de chaud qui a peu de chance de ralentir si l’homme ne change pas de comportement, y compris dans ses gestes quotidiens. Avec quelles conséquences ? Que faire pour lutter contre cette tendance inéluctable ?
Des événements comme la canicule de l’été 2003 ne sont-ils que des fluctuations de température normales ou les signes avant-coureurs du réchauffement climatique ?
Pour traiter ce sujet, Jean-Claude André dresse l’état des connaissances actuelles, les tendances et les différents scénarios de changement du climat d’ici 50 à 100 ans et les outils utilisés pour mener cette prospective (modèles mathématiques, etc.).

Jean-Claude André est expert en changements climatiques. Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, météorologue à Météo France et physicien, il dirige le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (Cerfacs). Il préside le programme « Gestion et impacts du changement climatique » et a reçu de nombreux prix et médailles pour ses recherches qui concernent le climat, l’océan et l’atmosphère dont il étudie les relations complexes en mettant au point des modélisations numériques.

Avec Jean-Claude André, climatologue, et Emmanuel Cloppet, agrométéorologue. Novembre 2003.

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top