14/10/2008
Les Cahiers de l’Université des Lycéens
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Energie , Modèles

Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein

En décembre 2005, la Mission Agrobiosciences organisait une séance de l’Université des Lycéens au Lycée international Victor Hugo (Colomiers, 31) avec le physicien Pierre Binétruy et le musicien électro-acousticien espagnol Gorka Alda. Une rencontre art et science qui venait célébrer, à sa façon, le centenaire de la naissance de la relativité restreinte formulée par Albert Einstein. C’était en 2005, Année Mondiale de la Physique.
Depuis, cet éminent physicien, fin connaisseur des ondes gravitationnelles, nous a quitté. Alors que le Nobel de physique 2017 vient d’être attribué à trois astrophysiciens américains qui ont pu les observer- Rainer Weiss, Barry Barish et Kip Thorne -, la Mission Agrobiosciences-Inra a souhaité lui rendre hommage en vous faisant redécouvrir ce cahier.

Une publication originale et pédagogique, retraçant la conférence, la discussion entre le scientifique et le musicien, le débat avec les lycéens, ainsi qu’un guide de ressources documentaires pour tout comprendre sur les trous noirs, la relativité restreinte, la relativité générale et l’espace-temps qui se ride, comme la surface de l’eau caressée par la brise.

Télécharger le Cahier de l’Université des Lycéens

A propos

Pierre Binétruy était physicien, directeur du Laboratoire « AstroParticule et Cosmologie » (APC) de l’Université Paris 7 - Denis Diderot. Ses recherches théoriques portaient sur l’énergie noire, les dimensions supplémentaires de l’espace et les ondes gravitationnelles. Il participait également à des projets internationaux tels que Lisa, trois satellites dont le lancement prévu en 2012 devrait permettre de détecter les ondes gravitationnelles prédites dans la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Deux séances de l’Université des lycéens ont été organisées avec Pierre Binétruy :

  • Le 15 décembre 2005, Lycée international Victor Hugo de Colomiers. Avec comme interlocuteur, le musicien, Gorka Alta.
  • Le 14 décembre 2007, à l’Ecole des Mines Albi-Carmaux, avec comme interlocutrice, la danseuse-chorégraphe Claudine Trémeaux. Cette séance a été organisée en partenariat avec l’Université de Tous les Savoirs au Lycée. A ce titre, elle a été filmée et peut toujours être visionnée sur le site de canal-u : ICI

L’université des lycéens

L’Université des lycéens a pour objectif de lutter cotre la désaffection des filières scientifiques par les jeunes par une sensibilisation aux réalités de la science et des technologies d’aujourd’hui : leurs enjeux, leurs perspectives, leurs applications concrètes, les métiers qu’elles génèrent. Elle convie chaque mois, dans un lycée, un chercheur à expliquer ses travaux de recherches et les questions qui les motivent.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite les cahiers de l’Université des Lycéens.

Illustration : Pierre Binétruy lors d’une séance de l’Université des Lycéens à l’Ecole des Mines Albi-Carmaux, le 14 décembre 2007.

Cahier issu de la séance avec le physicien Pierre Binétruy

LOGO UTLSL’Université de tous les savoirs au lycée a pour objectif de mettre directement en contact les grands scientifiques avec le public lycéen, de présenter de nouveaux métiers et de susciter de nouvelles vocations pour permettre aux lycéens de s’orienter en connaissance de cause, mais également de renforcer la culture scientifique et d’offrir un espace de débat sur les grandes questions de société.


Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top