21/06/2004
Points Science, 2000.

Ni Dieu ni Gène. Pour une autre théorie de l’hérédité.

Ni Dieu ni gène

Les auteurs, chercheurs à l’Institut Cochin de génétique moléculaire (INSERM), nous amènent à réfléchir aux alternatives possibles à la théorie dominante du néo-darwinisme dans le domaine de la biologie.

Le premier tiers de ce livre aux multiples facettes, s’apparente à une vulgarisation en histoire de la philosophie, suivie de développements basés principalement sur l’immunologie et l’ontogenèse. Dans la deuxième partie, les auteurs manient les mots et l’art de la métaphore pour s’attaquer aux dogmes de la biologie moderne et y déceler des faiblesses conceptuelles. Si l’ouvrage fait appel à des notions de biologie, celles ci relèvent d’une bonne culture scientifique et ne nécessitent pas de connaissances approfondies. Quel que soit l’intérêt du lecteur en philosophie ou en science, sa lecture ne manquera pas de susciter de nombreuses questions.

D’exemples en métaphores filées, les illustrations peuvent conduire à des paradoxes. Comment interpréter par exemple, les processus mis en jeu dans le développement des cancers ? Tout simplement, en s’appuyant sur le seul modèle « proie-prédateur » répondront les auteurs. Ils étendent ainsi de la même façon leur paradigme à de multiples domaines tels que l’immunologie, le développement embryonnaire ou encore à la virologie.

Si l’on adhère volontiers à la nécessité de prendre du recul par rapport au déterminisme forcené qui sous tend la plupart de nos activités de recherche, en soulignant que les fondements théoriques de la biologie restent flous, l’autre théorie de l’hérédité proposée ici reste encore adolescente. Jean-Jacques Kupiec et Pierre Sonigo dans « Ni Dieu ni Gène » apportent leur contribution pour accompagner la biologie dans un saut conceptuel où la chimie ou la physique l’ont précédé, un saut qu’elle réalisera lorsqu’elle saura mieux appréhender l’aléatoire dans les phénomènes du vivant.

Note de lecture établie par un groupe de doctorants dans le cadre d’un Module de l’Ecole doctorale Biologie - Biotechnologies-Santé de Toulouse, JUIN 2004

Par Jean-Jacques Kupiec et Pierre Sonigo.
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top