27/06/2006
Les Cahiers de l’Université des Lycéens, 2005
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Représentations , Risque

Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ?

Jean-Pierre Launay

Nanosciences et nanotechnologies sont apparues récemment en force sur la scène médiatique. Ces thèmes de recherche mettent en jeu l’étude de la matière et la fabrication de nouveaux objets à très petite échelle (1 nanomètre = 1 milliardième de mètre ou encore un millionième de millimètre). L’exemple de la microélectronique montre bien l’intérêt qu’il y a à miniaturiser, et on commence à pouvoir relever ce défi de manière systématique par un ensemble de techniques. Fabriquer des nanomachines ou des nanocomposants n’est pas encore une opération de routine, mais c’est devenu concevable.

Lorsqu’on sonde la matière à ces échelles, on doit tenir compte de sa structure discrète, c’est-à-dire de l’existence de molécules et d’atomes, et leur description par la mécanique quantique, un formalisme peu intuitif car très éloigné de notre expérience quotidienne. Ceci pose des interrogations philosophiques : peut-on « voir » les atomes ? Qu’est ce « voir » puisqu’on utilise un instrument ? En outre, à cette échelle, certaines disciplines traditionnelles, comme la physique et la chimie s’entremêlent de manière intime. Le chercheur doit être capable de parler ces deux langues, voire d’en inventer une nouvelle. En tout cas, il sait maintenant réaliser des architectures tridimensionnelles d’une grande originalité, et dont l’esthétique n’est pas absente. Un monde nouveau s’ouvre-t-il ? Peut-être... Plongée au coeur de cet univers si particulier et des questions - physiques, sociétales ou éthiques, qu’il soulève.

Ce cahier est issu de la séance de l’Université des Lycéens qui s’est tenu au Lycée général et technologique de Mirepoix (Ariège), le 10 novembre 2005, avec Jean-Pierre Launay et Thierry Gaudin. Dans le cadre des Assises de la Recherche en Midi-Pyrénées, en collaboration avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Télécharger le cahier

Jean-Pierre Launay
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de St Cloud, agrégé de Chimie,Docteur ès-sciences, Jean-Pierre Launay est actuellement professeur à l’Université Paul Sabatier (Toulouse) et Directeur du Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (CEMES), Unité propre du CNRS à Toulouse.
Ses travaux de recherche portent sur l’Electronique Moléculaire et les Nanosciences. Il s’agit de mettre en œuvre des molécules spécialement conçues pour jouer le rôle de composants électroniques, ou même d’éléments de machines de taille nanométrique. Les techniques pratiquées dans son groupe sont la chimie de synthèse, les spectroscopies et méthodes physico-chimiques de caractérisation, les microscopies à champ proche, et enfin la modélisation moléculaire.

Thierry Gaudin
Thierry Gaudin, Ingénieur Général des Mines. Après cinq années passées dans la Région Nord, chargé des questions industrielles et de recherche auprès du Préfet de Région, Thierry Gaudin sera responsable durant 10 ans, au Ministère français de l’Industrie, de la construction d’une Politique d’Innovation : débuts du Capital Risque, Constitution des Agences régionales d’Information Scientifique et Technique, enseignement du Design, Réseaux régionaux recherche-industrie, Réforme de l’Anvar... Il fonde et dirige ensuite le Centre de Prospective et d’Evaluation du Ministère de la Recherche et de la Technologie : Veille Technologique internationale, Evaluation de l’efficacité des Recherches et grands programmes technologiques, Elaboration d’une prospective mondiale du siècle prochain, publiée en 1990 et 1993 chez Payot sous le titre "2100, récit du prochain siècle". Enfin, en 1993, il fonde "Prospective 2100", une association internationale dont l’objectif est de préparer des programmes planétaires pour le 21° siècle. Il en est aujourd’hui le Président.

Plusieurs séances de l’Université des Lycéens ont été organisées sur ce thème :

  • Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ? Le 10 novembre 2005, avec Jean-Pierre Launay, directeur du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes, Toulouse) et Thierry Gaudin, Président de Prospective 2100. Dans le cadre des Assises de la Recherche en Midi-Pyrénées, en collaboration avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, au lycée général et technologique de Mirepoix (Ariège), pour les élèves de Terminales.
  • Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ? Université des lycéens - Au Lycée Louis Rascol, Albi (81), le 14 décembre 2006. Avec Jean-Pierre Launay, directeur du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes, Toulouse). Pour les élèves de 1ères et Terminales.
  • Nanosciences et nanotechnologies : quelles limites ? quelle éthique ? Université des lycéens, lycée Alexis Monteil - Rodez (Aveyron), le 23 octobre 2007. Avec Jean-Pierre Launay, Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes, Toulouse), et Gérard Toulouse, Laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure (Paris). Pour les élèves de 1ères. En partenariat avec l’Université de tous les savoirs au lycée.
  • Les nanosciences, l’éthique et le vivant... comment piloter la course au vivant ? Université des Lycéens au Lycée Rive Gauche (Toulouse) avec Jean-Pierre Launay, chimiste, ancien directeur du Cemes, et Vincent Grégoire-Delory, responsable de la Plateforme éthique du consortium public-privé Toulouse White Biotechnology (TWB). 8 février 2016. Accéder au cahier issu de cette séance
Avec Jean-Pierre Launay, agrégé de chimie, professeur des Universités. Et Thierry Gaudin, polytechnicien, ingénieur général des Mines.

L’Université de tous les savoirs au lycée a pour objectif de mettre directement en contact les grands scientifiques avec le public lycéen, de présenter de nouveaux métiers et de susciter de nouvelles vocations pour permettre aux lycéens de s’orienter en connaissance de cause, mais également de renforcer la culture scientifique et d’offrir un espace de débat sur les grandes questions de société.


Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top