07/06/2005
Les Cahiers de l’Université des Lycéens, février 2004
Mots-clés: Goût

Les odeurs peuvent-elles modifier notre comportement ?

Copyright Revelateur.com

De nos cinq sens, il est le premier à se développer dans le ventre maternel. Tout aussi important que la vue ou l’ouïe, le sens de l’odorat nous influence quotidiennement sans que nous en soyons toujours conscients. Pourtant, cet organe, 1 000 fois plus sensible que le goût, est de moins en moins sollicité par l’homme. Un défaut d’apprentissage d’autant plus regrettable que notre culture française, grâce notamment à la gastronomie et l’oenologie dispose d’un langage très riche pour décrire ces sensations olfactives.
Qu’est-ce qu’une senteur, une odeur ? Comment fonctionne le nez ? La faim, l’amour, la peur peuvent-ils être commandés par l’odeur ? Bref, de quelle manière ces molécules organiques volatiles influencent-elles nos comportements ? Pourquoi certaines odeurs jugées nauséabondes en France sont-elles appréciées dans d’autres cultures ? Comment structurer sa mémoire olfactive ?
Autant de questions abordées dans ce cahier de l’Université des Lycéens, publié à l’issue de la séance avec Mickaël Moisseeff et Myriam Richard, en 2004.

Une séance interactive, où les élèves avaient l’occasion de tester plusieurs sortes d’arômes, où l’on apprend également ce que sont les arômes, comment ils cheminent du nez au cerveau, ou encore comment être sûr qu’il y a de la vanille dans les yaourts... Cette séance a regroupé, au lycée Mendès-France de Vic en Bigorre(Hautes-Pyrénées) des classes de secondes de plusieurs lycées de Midi-Pyrénées, concernés par les disciplines chimie, sciences de la vie et de la Terre et philosophie.

TELECHARGER LE CAHIER DE L’UNIVERSITE DES LYCEENS

A propos de M. Moisseeff
Intarissable sur les odeurs, ce sculpteur d’arômes cherche à découvrir les mécanismes par lesquels les odeurs réveillent la mémoire et excitent l’imagination. Docteur en biotechnologie végétale, Mickaël Moisseef a étudié tous les modes de production des arômes des plus simples aux plus sophistiqués. Militant de la culture scientifique, il œuvre au travers d’Asquali, la structure qu’il a créée en 1989, au développement de la compréhension des sciences et des technologies par le grand public, en particulier les plus jeunes. Il est également l’auteur de « Arômes du Vin » (2002) avec l’œnologue Pierre Casamayor et de « Soirées dégustation » (2006), publiés aux éditions Hachette. Retour ligne automatique
Située à Montégut-Lauragais (31), l’association Asquali œuvre sans relâche à la sensibilisation du public au pouvoir des odeurs et des saveurs au travers d’événements telles que les expositions odorantes. Elle répond également à des demandes diverses spécifiques d’acteurs économiques, pour parfumer timbre poste, métro et autre grande salle d’Opéra.

Plusieurs séances de l’Université des Lycéens ont été organisées sur ce thème :

  • Les odeurs peuvent-elles modifier nos comportements ? Université des Lycéens à Vic en Bigorre, le 5 Février 2004. Avec Mickaël Moisseeff, aromaticien et Myriam Richard, chef de projet en analyse sensorielle. Pour les secondes.
  • Des molécules au comportement : les mécanismes de l’olfaction et du goût, avec Patrick Mac Leod, chercheur en neurosciences et président de l’Institut du goût. Université des Lycéens dans le cadre du Salon de la Qualité Alimentaire, le 8 décembre 2006. A l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées (Toulouse). Pour les élèves de Terminales. Au cours de sa conférence, le chercheur expliquera aux lycéens comment, de la même façon que tous nos autres sens, l’olfaction contribue à construire dans notre cerveau conscient une représentation, actualisée en temps réel, d’objets qui nous intéressent, qu’ils soient situés dans notre milieu extérieur (par l’olfaction directe) ou à l’intérieur de notre bouche (par l’olfaction rétronasale).
  • Le phénomène olfactif : quand les odeurs nous mènent par le bout du nez. , avec Michaël Moisseeff (biotechnologue). Université des Lycéens dans le cadre du Salon de la Qualité Alimentaire, le 8 décembre 2006, à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées (Toulouse). Pour les secondes.
  • Sciences et sens de l’odorat. Mettez-vous au parfum ! Université des Collégiens, Mercredi 20 novembre 2013, au Collège Condorcet de Nailloux. Avec Michaël Moisseeff, biotechnologue, Asquali. Pour les cinquièmes.

Accéder au guide préparatoire de la séance

Issu de la séance avec Mickaël Moisseeff, docteur en biotechnologie et Myriam Richard, chef de projet en analyse sensorielle.

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
  • Vu de l’Argentine : quand l’accès à la terre devient primordial Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top