26/06/2007
Science et Enseignement
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Climat , Eau , Energie , Modèles , Santé

Les cahiers de l’Université des Lycéens : un outil pédagogique « vivant »pour une approche « culturelle » de la complexité de la science

Editées par la Mission Agrobiosciences, les publications de l’Université des Lycéens retracent l’intégralité des séances de cette « expérience pilote » menée jusqu’en 2015 auprès des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de la région Midi-Pyrénées. Son objectif vise à permettre aux jeunes de mieux appréhender la nature même de la science, de se forger un esprit critique et de les aider à se construire une opinion, voire une trajectoire professionnelle, par le biais des relations entre la science, les technologies et la société. Sa démarche consiste en une série de rencontres entre les lycéens, leurs enseignants, des chercheurs et des acteurs professionnels de haut niveau. Ces rencontres, qui favorisent une nouvelle approche de la culture scientifique et technique, s’articulent autour de sujets qui concernent les sciences du vivant et de la matière. En ce sens, ces manifestations et publications pédagogiques contribuent à lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques.

Les publications qui en sont issues sont gratuites et accessibles à tous. Véritable support pédagogique pour les élèves et les professeurs, leur contenu « vivant » et leur mise en page soignés favorisent une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science.

Présentation de l’Université des Lycéens

L’Université des Lycéens est une expérience pilote en Midi-Pyrénées qui vise à lutter contre la désaffection des filières scientifiques par les jeunes par une sensibilisation aux réalités de la science et des technologies d’aujourd’hui : leurs enjeux, leurs perspectives, leurs applications concrètes, les métiers qu’elles génèrent. Elle convie chaque mois, dans un lycée, un chercheur à expliquer ses travaux de recherches et les questions qui les motivent.
Chaque rencontre a lieu dans un établissement d’accueil différent, assurant une répartition équitable sur le territoire de Midi-Pyrénées et un accès aux établissements situés loin de la métropole toulousaine. Ces établissements accueillent leurs propres classes mais également celles des lycées techniques, professionnels et généralistes environnants.

A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite les cahiers de l’Université des Lycéens.

Les principaux objectifs de l’Université des Lycéens sont :

  • Inscrire les sciences, les technologies et les techniques dans la culture générale afin de permettre aux jeunes de se forger un esprit critique,
  • Redonner du sens aux savoirs scientifiques en montrant les passerelles existant entre les disciplines, les relations entre la science et le contexte socio-économique et culturel de la société, ainsi que les liens entre les savoirs et les métiers,
  • Incarner la science à travers l’exemple du parcours de scientifiques venus à la rencontre des élèves pour "raconter" la science et dialoguer.

Cette manifestation a reçu le soutien de nombreux partenaires, conscients de l’enjeu que représente la diffusion de la culture scientifique auprès du public concerné :

  • le Conseil Régional Midi-Pyrénées (Région Occitanie),
  • la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt.
  • le Rectorat de l’Académie de Toulouse,
  • le Centre Régional de Documentation Pédagogique,
  • le Cercle Pierre de Fermat, regroupant les membres en région de l’Institut Universitaire de France et ceux de l’Académie des Sciences, qui assure le rôle de Comité Scientifique du projet.
  • L’Université de Tous les savoirs au lycée (UTLS), qui a lancé elle aussi des conférences dans les lycées, s’appuie sur l’Université des Lycéens pour développer son action en Midi-Pyrénées.
Dans le cadre de ce partenariat, certaines séances de l’Université des Lycéens ont été filmées afin d’être mises en ligne sur le site de l’UTLS. Trois vidéos sont toujours disponibles :

Les cahiers

Chacune des publications de l’Université des Lycéens fait le point sur une discipline scientifique en prenant appui sur une question sociétale. Elle se décompose en quatre séquences

  • La découverte d’une discipline scientifique : intervention d’un chercheur de haut niveau qui explore un champ scientifique à travers sa trajectoire individuelle, mais aussi à travers l’histoire collective de sa discipline : les grands enjeux, les questionnements, la prospective, les découvertes, les doutes, les impasses...
  • La confrontation des approches et l’interdisciplinarité : intervention, en contrepoint, d’une personnalité d’une autre discipline ou issue du secteur professionnel qui apporte son point de vue, réagit aux propos du chercheur, soulève les perspectives économiques et sociales et explorent les métiers en jeu...
  • Un dialogue avec les lycéens : un article qui retrace et met en valeur les questions précises des lycéens et les réponses des intervenants.
  • Des ressources documentaires : une sélection bibliographique et internet accessible permettant aux jeunes et aux enseignants d’aller plus loin

Toute la programmation

2003-2004. Huit séances

Sur l’année scolaire 2003/2004, 1 600 lycéens de Midi-Pyrénées ont « vécu » une rencontre avec la science au long des huit séances qui se sont déroulées sur l’ensemble du territoire régional. Avec des sujets qui allaient de la génétique à la cosmologie, en passant par la météorologie, la science économique, les mathématiques, la sociologie ou les biotechnologies, abordés par des chercheurs de haut niveau. Au total, 27 établissements y ont participé.

Détail des séances
  • Les plantes : des usines chimiques en miniature, Université des lycéens : Lycée International de Colomiers (31), 21 OCTOBRE 2003. Avec Alain-Michel Boudet, biologiste et Bruno David, pharmacologue. Ont participé : 160 élèves, de trois établissements différents : 3 classes filière S du lycée International de Colomiers, une classe de BTS Biotechnologies du Lycée agricole d’Auzeville et une classe de Bac Pro du lycée professionnel de Lavelanet.
  • Quel climat fera-t-il demain ?. Université des Lycéens : Lycée Agricole de Villefranche-de-Rouergue (12), 20 NOVEMBRE 2003. Avec Jean-Claude André, météorologue et Emmanuel Cloppet, responsable de la division Agrométéorologie à Météo France. 260 élèves, de cinq lycées du Lot et de l’Aveyron y ont assisté.
  • Voyage au cœur de l’univers. Université des Lycéens : Lycée Polyvalent Rive Gauche de Toulouse (31), 18 DECEMBRE 2003. Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne et Pierre Kersberg, philosophe. 170 lycéens y ont participé, issus de cinq classes de Seconde, dont deux du Lycée Henri Matisse, à Cugnaux.
  • La science économique peut-elle aider l’Afrique ? Université des Lycéens : Lycée Agricole d’Albi (81), 15 JANVIER 2004. Avec Jean-Paul Azam, économiste et Zéphirin Mouloungui, chimiste.
  • Les odeurs peuvent-elles modifier notre comportement ? Université des Lycéens : Lycée Mendès-France de Vic en Bigorre (65), 5 février 2004. Avec Mickaël Moisseeff, docteur en biotechnologie et Laurence Boutin, du Centre technique de la conservation des produits agricoles.
  • Sondages et probabilités : comment fait-on parler les chiffres ? Université des Lycéens : Lycée Gabriel Fauré, Foix (09),11 mars 2004. Avec Benoît Rittaud, mathématicien et Jean-Philippe Lesne, statisticien.
  • Manger , c’est magique ? Université des Lycéens : Lycée Agricole de Mirande (32), 29 avril 2004. Avec Jean-Pierre Poulain, sociologue et Pierre Barbe, endocrinologue.
  • La physique d’une goutte d’eau Université des Lycéens : Espace Congrès Clément Marot, Cahors (46), 13 mai 2004. Avec David Quéré, physicien, et Claudius Laburthe, ancien ingénieur d’essais chez Airbus.

2004-2005. Sept séances

Les sujets abordés vont de la génétique à la cosmologie, en passant par la météorologie, la science économique, les mathématiques, la sociologie ou les biotechnologies. En tout 7 séances réparties sur sept lycées de Midi-Pyrénées.

Détail des séances :
  • Quels toxiques dans notre assiette ?, Albi, 18 novembre 2004. Avec Jean-François NARBONNE, professeur de toxicologie à l’Université de Bordeaux 1, expert auprès de l’AFSSA, auteur de plusieurs ouvrages grand public, dont Toxiques Affaires, avec Noël Mamère. Et Martin Hirsch, directeur de l’Afssa, auteur de Ces peurs qui nous gouvernent. Sécurité sanitaire : faut-il craindre la transparence ?, Ed. Albin Michel, 2002. Au Lycée général agricole Fontlabour (81). Pour les Premières et Terminales.
  • A quoi pense un généticien ?. Auzeville, 16 décembre 2004. Avec Joël GELLIN, généticien, directeur de recherches INRA. Et Alain TOPPAN, responsable de la communication de Biogemma, entreprise européenne de biotechnologies végétales. Au Lycée général agricole d’Auzeville (31). Pour les Terminales.
  • Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel, Tarbes, 20 janvier 2005. Avec Antoine GASET, conseiller scientifique du laboratoire de chimie agro-industrielle, à l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques ENSIACET-INP, membre de l’Académie des Technologies. Et Philippe Mathaly, directeur de la société Bio Attitude (Reims). A l’IUT de Tarbes (65). Pour les Premières et Terminales.
  • Quand les mathématiques jouent avec le hasard, Lectoure,10 février 2005. Avec Benoît RITTAUD, mathématicien, maître de conférences à Paris 13, collaborateur au magazine La Recherche, auteur de plusieurs ouvrages grand public. Au Lycée polyvalent Maréchal Lannes (32). Pour les Secondes.
  • Quel temps fera-t-il demain ?, Toulouse, 17 mars 2005. Avec Jean-Claude ANDRE, climatologue, physicien au Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique. Au Lycée Polyvalent Rive Gauche (31). Pour les Premières et Terminales.
  • L’Homme face à l’Univers, Cahors, 14 avril 2005. Avec Sylvie VAUCLAIR, astrophysicienne à l’Observatoire Midi-Pyrénées, auteur de plusieurs ouvrages grand public. A l’Espace Clément Marot (46). Pour les Secondes.
  • La physique d’une goutte d’eau, Villefranche-de-Rouergue, 12 mai 2005. Avec David QUERE, physicien au Collège de France et Claudius Laburthe, ancien ingénieur d’essais chez Airbus. Au Lycée général agricole Beauregard (12). Pour les Secondes.

2005-2006. Six séances

Six séances ont été organisées sur l’année scolaire 2005-2006. Les quatre premières séances s’intégraient dans le cadre des Assises Régionales de la Recherche (Région Midi-Pyrénées) qui se clôturaient le 15 novembre 2005. Ces quatre séances ont mobilisé environ 600 jeunes de Midi-Pyrénées.

Détail des séances
  • Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ? Avec Anny Cazenave, chercheur océanographe à l’Observatoire Midi-Pyrénées ( Toulouse). Au Lycée des Métiers Le Garros, à Auch (Gers). Accéder au cahier
  • Archéologie qui trouve, archéologie qui prouve Avec Jean-Marie Pailler, de l’Unité d’archéologie et d’histoire, Université Toulouse Le Mirail et Christian Darles, professeur à l’Ecole d’architecture de Toulouse. Au Lycée des Métiers Champollion, Figeac (Lot). 8 novembre 2005.
  • Nanosciences et nanotechnologies, une nouvelle frontière ? Avec Jean-Pierre Launay, physicien et directeur du Centre d’Elaboration des Matériaux (CEMES) à Toulouse. Et Thierry Gaudin, prospectiviste. Au Lycée général et technologique de Mirepoix (Ariège). Accéder au cahier
  • L’Homme face à l’Univers Avec Syvie Vauclair, astrophysicienne (Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse). Au Conseil Régional Midi-Pyrénées. Accéder au cahier
  • Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein Avec Pierre Binétruy, directeur du Laboratoire Astroparticule et Cosmologie (Paris). Au Lycée International de Colomiers (Haute-Garonne).Accéder au cahier
  • Quand les agromatériaux nourrissent un nouveau secteur industriel Avec Antoine Gaset, Directeur de laboratoire à l’Ecole de Chimie de Toulouse (Ensiacet) et Sandra Martin Hudry, chef de l’entreprise Futuramat, à Poitiers. Au Lycée agricole de Ondes (Haute-Garonne). Accéder au cahier

2006-2007. Six séances

Six séances de l’Université des Lycéens ont été organisées sur l’année scolaire 2006-2007, dont deux séances dans le cadre du Salon de la Qualité Alimentaire et une dans le cadre de la journée Biotransfert 2007, à l’Insat.

Détails des séances
  • Le fabuleux destin de la racine carrée de 2, Avec Benoît Rittaud, mathématicien, Université Paris 13. Au Lycée Agricole d’Auzeville (31). Le 21 septembre 2006.
  • Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ? Avec Jean-Pierre Launay, directeur du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes, Toulouse). Au Lycée Louis Rascol, Albi (81). Le 14 décembre 2006.
  • Des molécules au comportement : les mécanismes de l’olfaction et du goût, avec Patrick Mac Leod, chercheur en neurosciences et président de l’Institut du goût. Dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées, le 8 décembre 2006. Dans le cadre du Salon de la Qualité Alimentaire.
  • Le phénomène olfactif : quand les odeurs nous mènent par le bout du nez, avec Michaël Moisseeff, biotechnologue), sculpteur d’arômes (Association Asquali). Dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées, le 8 décembre 2006. Dans le cadre du Salon de la Qualité Alimentaire.
  • L’empire du Soleil : l’homme face à l’Univers Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne, chercheur à l’Observatoire Midi-Pyrénées. Au lycée Alexis Monteil, Rodez. Le 25 janvier 2007.
  • Gastronomie moléculaire : que mangerons-nous demain ? Avec Hervé This, physico-chimiste, à l’Inra. A l’Insat (Toulouse) dans le cadre sa journée Biotransfert 2007. Le 30 mars 2007.

Programme 2007-2008. Six séances

Des nanos aux cristaux, en passant par la diversité humaine, la gastronomie moléculaire, les trous noirs et l’histoire des sciences arabes, la Mission Agrobiosciences a programmé six séances de l’Université des Lycéens pour l’année scolaire 2007-2008.

Détail des séances :
  • Nanosciences et nanotechnologies : quelles limites ? quelle éthique ? Avec Jean-Pierre Launay, directeur du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes, Toulouse) et Gérard Toulouse, Laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure (Paris). Au lycée Alexis Monteil - Rodez (Aveyron), le 23 octobre 2007.
  • Diversité humaine : Ces différences qui fâchent, une chance ? Avec Yves Michaud, philosophe, au lycée Rive Gauche (Toulouse). Le jeudi 15 novembre 2007.
  • Gastronomie moléculaire : que mangerons-nous demain ? Avec Hervé This, physcico-chimiste, à l’Inra. Au Palais des Congrès de Mazamet. Le jeudi 29 novembre 2007.
  • Cristaux liquides : de l’ADN au vitrage anti-canicule... Des applications comme s’il en pleuvait ! Avec Michel Mitov, physicien, CNRS, Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales - CEMES. Au cinéma de Lavelanet. Le 6 décembre 2007.
  • Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore. De l’héritage gréco-indien à la circulation européenne Avec Ahmed Djebbar, Mathématicien, chercheur en histoire des sciences, Professeur d’histoire des mathématiques à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille. Au Lycée Rive Gauche Toulouse. Le lundi10 décembre 2007. Séance reportée au lundi 17 mars 2008.
  • Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein. Avec Pierre Binétruy, physicien, directeur du Laboratoire « AstroParticule et Cosmologie » (APC) de l’Université Paris 7 - Denis Diderot. Et la danseuse-chorégraphe Claudine Trémeaux. A Albi, le 14 décembre 2007.

2008-2009. Quatre séances

Détail des séances
  • L’homme à la recherche de nouveaux mondes : les exoplanètes, avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne, pour les Secondes, le 9 octobre 2008, au Lycée Auguste Renoir, à Limoges.
  • La chimie a-t-elle sa place en cuisine ?, avec Hervé This, chimiste, et Michel Sarran, chef étoilé, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de Région, dans le cadre de l’inauguration du Pôle Midi-Pyrénées de la Fondation Science & Culture Alimentaire. Le 13 novembre 2008.
  • Génétique et diversité humaine : Quand la question des races en voit de toutes les couleurs , avec Bertrand Jordan, biologiste moléculaire et généticien, et Jean-Pierre Albert, ethnologue et philosophe, pour les Terminales, au Lycée Rive Gauche, Toulouse. Le 2 mars 2009.
  • Science et technologies : quand le savon se fait mousser, avec David Quéré, physicien, Corinne Nawrocki, ingénieure en Génie Biochimique et Alimentaire, et Jean-Paul Cano, ingénieur en Sciences des Matériaux. Le 12 mars 2009. Pour les élèves de secondes et de terminales du lycée Rive Gauche (Toulouse).

Après 2010
Divers séances ont été organisées après 2009, principalement à la demande des établissements. Notons également le lancement d’une Université des collégiens, dans le cadre du Festival Nailloux Sciences.

Détail des séances :
  • Expériences autour de l’eau, Mercredi 18 novembre 2009. Université des collégiens, avec le physicien David Quéré. Dans le cadre du 2e festival Nailloux Sciences sous le signe de l’eau. Classes de cinquième.
  • Nos cellules, alliées ou ennemies ? Université des Lycéens, à l’Insat, le 11 décembre 2009, dans le cadre de la 18ième édition Biotransfert. Soucieux d’ouvrir cette manifestation à des lycéens curieux de découvrir une école d’ingénieurs, les jeunes ingénieurs ont convié la Mission Agrobiosciences à organiser une séance de l’Université des Lycéens lors de cette manifestation. 70 élèves de Premières et de Terminales du Lycée toulousain Rive Gauche - partenaire de la Mission Agrobiosciences - vont découvrir cette grande école toulousaine, au fil d’un programme taillé sur mesure
  • Nouveaux matériaux : les plantes ne manquent pas de ressources !, Université des collégiens. Collège de Nailloux, le mercredi 20 octobre 2010. Avec Carlos Vaca-Garcia, enseignant chercheur au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, à Toulouse. Dans le cadre du Festival Nailloux Sciences.
  • Le parfum d’un souvenir Université des Lycéens. Insat, le 10 décembre 2010. Dans le cadre la journée Biotransfert "Les méandres du cerveau". Chaque année, les étudiants de l’Insat invitent des lycéens à participer à une journée (Biotransfert) de conférences et d’activités qu’ils organisent sur leur campus. Pour cette 19ième édition, ce sont des élèves de Terminale, du Lycée toulousain Rive Gauche, qui feront le déplacement au sein de l’école d’ingénieurs. Au programme : une visite de labo suivie d’une conférence de Jane Plailly, chargée de recherche au sein du laboratoire Neurosciences sensorielles comportement cognition (Lyon).
  • Faire la cuisine : une expérience de chimie ! Université des lycéens, au Lycée agricole d’Ondes (31), le jeudi 8 mars 2012. Avec Jean Matricon, physico-chimiste, et Julien Garnier, étudiant en Master II Alimentation. Organisée au lycée agricole d’Ondes, cette séance accueillera outre les élèves de cet établissement, des étudiants en BTS du Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Toulouse et des élèves de première Scientifique et quelques secondes du Lycée Bourdelle de Montauban.
  • Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût Avec Olivier Assouly, professeur de philosophie et responsable de la recherche et de l’édition à l’Institut français de la mode, et Michel Sarran, cuisinier étoilé. Au Lycée Rive Gauche, Toulouse. Le mardi 20 mars 2012. Pour des élèves de 2des, Terminales S et L, et des BTS arts appliqués.
  • Mayonnaise et chantilly : des expériences de chimie ! Le mercredi 21 mars 2012, au Collège de Nailloux (31). Séance réservée aux 130 élèves de 5ième, avec le physico-chimiste, Jean Matricon.
  • Entre génétique et psychanalyse. Autisme, une maladie maltraitée Avec Bertrand Jordan, biologiste moléculaire et généticien, et Nicolas Moreau, professeur de philosophie au lycée Saint-Sernin. 30 septembre 2013. Lycée Saint-Sernin Toulouse. Pour les élèves de 1ère S, Terminale L et les prépa khâgne BL (math et lettres) du lycée.
  • A la recherche du hot-dog sans danger Université des Lycéens, 14 novembre 2013. Lycée Saint-Sernin Toulouse. Avec Denis Corpet, ingénieur agronome, enseignant-chercheur en nutrition (INP-ENVT), et Reggie Surya, doctorant à l’université de Toulouse, Unité Toxalim (INRA-ENVT). Plus d’une centaine d’élèves de 1ères et Terminales (L et S).
  • Sciences et sens de l’odorat. Mettez-vous au parfum ! Université des Collégiens, Mercredi 20 novembre 2013, au Collège Condorcet de Nailloux. Avec Michaël Moisseeff, biotechnologue, Asquali. Pour les cinquièmes.
  • A la recherche du hot-dog sans danger Université des Lycéens, Lycée Rive Gauche, jeudi 20 février 2014. Avec Denis Corpet, ingénieur agronome, enseignant-chercheur en nutrition (INP-ENVT), et Reggie Surya, doctorant à l’université de Toulouse, Unité Toxalim (INRA-ENVT). Pour les élèves de première S.
  • Nos futurs : quelle alimentation pour demain ?. Université des Lycéens au Lycée agricole d’Albi-Fonlabour, jeudi 26 mars 2015. Avec Jean-Louis Lambert, économiste et sociologue. En collaboration avec le Réseau d’Oc, le Réseau régional des documentalistes. De la 4ème technologique au BTS agricole - 250 élèves.
Une expérience "pilote" pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
  • Vu de l’Argentine : quand l’accès à la terre devient primordial Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top