19/04/2019
Nature du document: Chroniques
Mots-clés: Représentations , Risque

Le désir de catastrophe : un pire à éviter ou un horizon qui attire ?

Au risque d’en choquer certains, il y a dans les images en boucle et les dossiers spéciaux consacrés à Notre Dame de Paris en feu une part de jouissance en plus de la sidération, devant le spectacle de la catastrophe. Pourquoi ne pas relire à cette occasion le propos éclairant du philosophe Henri-Pierre Jeudy, l’auteur du "Désir de catastrophe".

Il y a comme du désastre dans l’air. La catastrophe n’est plus seulement aérienne, naturelle, écologique : elle est devenue à elle seule l’horizon de nos sociétés, où l’alarmisme, dénonçant l’irresponsabilité collective, nous enjoint de tenter d’éviter le pire. Mais est-ce si simple quand existe aussi l’envie de défier le pire et, surtout, quand la menace de la catastrophe anime, dans l’imaginaire collectif et chez tout un chacun, la fascination tout autant que la peur ?
C’est la question que posait, en décembre 2010 la Mission Agrobiosciences, aux participants de la Conversation de Midi-Pyrénées, un cycle co-organisé avec l’IEP Toulouse, qui visait à instruire et éclairer les situations de blocage Sciences et Société.
Une séance introduite par le philosophe Henri-Pierre Jeudy et le théologien dominicain Jean-Michel Maldamé.

Télécharger ci-dessous la restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées

La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec l’Institut d’Etudes Politique de Toulouse jusqu’en 2010,dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société. A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation

La restitution de la Conversation

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
  • Vu de l’Argentine : quand l’accès à la terre devient primordial Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top