Le sujet
Si l’espérance de vie ne cesse de s’allonger en France (plus de 30 ans gagnés en un siècle), de nombreux signes indiquent que notre société opère un déni grandissant du corps malade ou vieillissant. Pour mieux reculer l’échéance, le corps se doit d’être mince, jeune et musclé, objet de soins coûteux et d’heures de sueur, d’ascèse et de maîtrise. Signe extérieur de force morale, objet technique voire artefact à l’esthétique en kit par la grâce du bistouri, notre corps constitue également ce « capital santé » que nous nous devons de gérer au mieux. Qu’il flétrisse, qu’il grossisse, qu’il déraille ou défaille, et c’est là le signe d’un manque de discipline : oui, vous vous êtes « relâchés... », votre performance en est affectée, vos maux éventuels stigmatisés.
Quand une société comme la nôtre détourne ses regards de la maladie, jugée inconvenante, déprécie les signes de l’âge et occulte la mort, qu’est-elle en train de fabriquer ? En quoi les politiques actuelles de santé publique épousent, voire renforcent ces tendances ? Quels en sont éventuellement les effets délétères et les contrepoints à apporter ?
Avec la participation de :
- David Le Breton, sociologue et anthropologue, auteur notamment de "l’Adieu au corps" (Métailié, 1999, 250 p.), d’une "Anthropologie du corps et modernité" (Presses Universitaires de France. 6e édition mise à jour, 2003), et de "La sociologie du corps" (Presses Universitaires de France, "Que sais-je ?", 5e édition, 2002).
- Christian Escafre, médecin psychiatre et formateur, intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) depuis 30 ans, spécifiquement engagé dans la réduction des risques psycho-sociaux au travail.
- Laurencine Piquemal-Vieu, docteur en psychologie, enseignante à l’université Toulouse II - Le Mirail au département Psychologie clinique du sujet (subjectivité, inconscient, culture).
Mercredi 25 février 2009, de 18h à 20h,
salle du conseil de Sciences Po
2 ter rue des Puits Creusés, Toulouse
La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée par la Mission Agrobiosciences, de 2003 à 2009 dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation