01/09/2005
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées, mars 2005
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Politiques

L’enseignement des sciences en questions

Allons-nous à nouveau constater, en cette rentrée 2005, une diminution du nombre d’inscrits dans les filières scientifiques ? Car le phénomène de désaffection devient fort préoccupant en ce sens où, à l’horizon 2010, les perspectives démographiques font craindre un manque de candidats et de diplômés. Pour comprendre ce phénomène, les membres de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées se sont penchés, le 9 Mars 2005, sur la question l’enseignement des sciences. Convié par la Mission Agrobiosciences à introduire cette séance, le philosophe Alain Trousson, également membre du Conseil National des Programmes (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), a proposé quatre pistes de réflexion : l’organisation du système d’enseignement dans lequel l’Université apparaît comme une orientation négative ; les programmes scolaires et universitaires à la fois outils de formation du citoyen et de sélection ; la pédagogie pratiquée par les enseignants, pédagogie « davantage fondée sur l’imitation et la répétition (...) que sur la réflexion et l’invention ». Dans son dernier point, le philosophe se demande si l’évolution des mœurs -l’individualisme- ne conduit pas nos sociétés, y compris les élèves, à la remise en cause des autorités et des vérités révélées.

Au cours de l’exploration de ces différentes pistes, les membres de la Conversation identifient des remèdes possibles tels que l’enseignement de l’épistémologie, grande absente des programmes scolaires, ou encore la méthode de pédagogie par projet déjà pratiquée dans certaines universités canadiennes ou suisses. De quoi, peut-être, palier à cette « intoxication des motivations... »

Télécharger la restitution

La conversation

La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée de 2003 à 2009 par la Mission Agrobiosciences dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées éditées par la Mission Agrobiosciences.

Séance introduite par Alain Trousson, avec les réactions immédiates de Marie-France Barthet et Jean-Pierre Zalta

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top