09/05/2005
Les cahiers de l’Université des Lycéens. 2003
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Energie , Représentations

L’empire du soleil : l’homme face à l’univers

D’observations en découvertes, cette science récente qu’est l’astrophysique ne cesse de nous apprendre qu’il existe d’autres galaxies que la nôtre ou que des planètes extérieures à notre système solaire sont détectées régulièrement. « L’astrophysique ouvre des horizons par rapport à la manière dont les hommes se situent sur la Terre » rappelle Sylvie Vauclair.
D’où viennent les étoiles et comment meurent-elles ? Comment se constitue une planète telle que la nôtre ? Quel âge a le Soleil ? C’est à toutes ces questions que s’attache l’astrophysique, en étudiant la matière et la lumière. Ou comment à partir d’un nuage de gaz ou d’un simple rayon de soleil, ces scientifiques obtiennent une foule d’informations sur le cosmos et notre planète. Un voyage magique au cœur de l’Univers... nourri de la réaction de Pierre Kersberg, professeur de philosophie à l’Université de Pennsylvanie (USA) de 1999 à 2000 et à l’Université de Toulouse-Le Mirail depuis 2000.

« Comment naît une étoile ? », « De quelle manière s’est formée la lune ? », « Quel est le salaire d’un astrophysicien ? »... Ce cahier intègre les questions adressés aux deux intervenants par les élèves de seconde ayant assisté à cette rencontre. Ils étaient en effet près de 200 à avoir participé à cette troisième séance de l’Université des Lycéens, qui se déroulait au Lycée Polyvalent Rive Gauche, à Toulouse, et à laquelle se sont également rendues deux classes du Lycée Henri Matisse, de Cugnaux.

Sylvie Vauclair est astrophysicienne, Docteur ès Sciences Physiques, chercheur à l’Observatoire Midi-Pyrénées, Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Ses travaux scientifiques portent sur la formation et l’évolution des éléments chimiques qui composent la matière de l’Univers : Soleil, Etoiles, Univers Primordial. Ancienne élève d’Hubert Reeves et d’Evry Schatzman, elle a publié, seule ou en collaboration, une centaine d’articles et d’ouvrages scientifiques, mais aussi des livres accessibles à tous. Reconnue au niveau national et international, elle assume de nombreuses responsabilités. Elle a été notamment présidente de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique. Passionnée par l’enseignement et le partage des connaissances, elle est aussi membre fondatrice de l’association des amis de la Cité de l’Espace de Toulouse, anime de nombreux cours et conférences de tous niveaux, et est active dans le cadre des Exposciences nationales et internationales .A lire notamment, « La Symphonie des Etoiles, l’Humanité face au Cosmos », aux Ed. Albin Michel, 1998, Prix du cercle d’oc 1999. Et « La chanson du Soleil, l’intimité de notre Etoile dévoilée par ses vibrations », aux Ed. Albin Michel, 2002 prix du livre scientifique d’Orsay 2002.

Pierre Kersberg, directeur du département de philosophie à l’Université Toulouse-le-Mirail, historien des sciences modernes et contemporaines, particulièrement la physique et la cosmologie, assurera le rôle d’interlocuteur tout au long de la conférence-débat.

TELECHARGER GRATUITEMENT LE CAHIER

Les séances de l’université des Lycéens avec Sylvie Vauclair

A l’invitation de la Mission Agrobiosciences, Sylvie Vauclair a participé à plusieurs reprises à l’Université des Lycéens.

  • Le 18 décembre 2003, Lycée Polyvalent Rive Gauche de Toulouse. Pour les secondes.
  • Le jeudi 14 avril 2005, dans la salle de conférences de l’Espace Clément Marot, place Bessières à Cahors.
  • Le 14 novembre 2005, Hôtel de Région Midi-Pyrénées, dans le cadre des Assises de la Recherche en Midi-Pyrénées. Séance destinée à des élèves de Secondes, Premières et Terminales issus d’établissements en ZEP ou en REP.
  • Le 25 janvier 2007, au Lycée Alexis Monteil, Rodez, pour les secondes.
  • Le 9 octobre 2008, au lycée Auguste Renoir, Limoges, pour les secondes. Séance consacrée aux exoplanètes, labellisée Année Mondiale de l’Astronomie (AMA09). En partenariat avec l’Université de Tous les savoirs au Lycée (UTLS).
Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne et Pierre Kersberg, professeur de philosophie.

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top