06/09/2005
Dans le cadre des Assises régionales de la Recherche en Midi-Pyrénées

Jusqu’où peut-on démocratiser la science ?

Copyright Région Midi Pyrénées

Une table ronde organisée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, conçue par la Mission d’animation des Agrobiosciences, à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées (Toulouse), de 18h à 20h.
Avec Bernard Chevassus-au-Louis, Président du Museum National d’Histoire Naturelle, Daniel Jacobi, responsable du laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon, et Odile Monchicourt, chroniqueuse scientifique à Radio France.

Science et société : après l’ère du soupçon, repenser les relations ?

Depuis plusieurs années, le malaise qui règne entre l’opinion publique et la recherche scientifique ne cesse d’être pointé et a fait l’objet de nombreuses analyses pour en expliquer les raisons. Reste que dans cette ère du soupçon entre les citoyens et la communauté scientifique, les moyens classiques de diffusion de l’information, de « mise en débat » et de culture scientifique semblent mis en échec.

Comment répondre au sentiment de dépossession qu’exprime la société face à l’accélération des avancées de la recherche et à « l’emballement » des technologies ? Que faut-il repenser dans la façon d’informer et de communiquer pour tenter de réconcilier la science et l’opinion ? Une réflexion qu’il est indispensable de mener au vu des effets de cette mésentente, à court et long terme, tant du point de la démocratie que du statut et de la place de la science dans la société.

Pour répondre à cet enjeu, trois intervenants majeurs exprimeront leurs points de vue :

  • Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique à Radio-France, elle assure plusieurs chroniques sur France-Info et France-Inter. Fréquemment sollicitée pour des émissions de télévision, elle a reçu plusieurs distinctions dont le prix de la communication scientifique de l’Académie des Sciences en 1993, les Lauriers d’or du Sénat en 1999 et, la même année, le prix Jean Perrin de la Société Française de Physique pour sa contribution à la popularisation de la science.
  • Bernard Chevassus-au-Louis, Normalien, agrégé de sciences naturelles, Docteur en sciences et Directeur de Recherches à l’INRA. Ancien Président de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ( AFSSA) et Vice-Président de la Commission du Génie Biomoléculaire, il est, depuis janvier 2002, Président du Museum National d’Histoire Naturelle.
  • Daniel Jacobi, responsable du laboratoire Culture et Communication (Université d’Avignon), équipe de recherche du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Auteur notamment, avec Bernard Schiele, de « Vulgariser la science. Le procès de l’ignorance » Ed.Champ Vallon.

Avec notamment les réactions de cinq acteurs régionaux :

  • Gérard Goma, biochimiste, Délégué Régional de la Recherche et de la Technologie,
  • Michel Grossetti, sociologue, chargé de recherche CNRS, directeur du Centre d’Etudes et de Rationalité des Savoirs, Unité mixte de recherche CNRS/Université Toulouse Le Mirail,
  • Pierre Monsan, enseignant-chercheur à l’Institut National des Sciences appliquées de Toulouse, Professeur à l’Ecole des Mines de Paris, Président du Comité Consultatif Régional à la Recherche et au Développement Technologiques,
  • Olivier Moch, Directeur Général adjoint de Météo France,
  • Brigitte Prévost, Présidente de l’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur de Haute-Garonne (Adeic 31)et membre du Comité Economique Social Régional.

Et un forum d’échanges avec un large public :

Les différentes interventions ont pour but d’ouvrir un véritable forum d’échanges avec un large public. Une diversité d’acteurs sont ainsi conviés à exprimer à leur tour leurs questions et leurs points de vue : formateurs, chercheurs, responsables associatifs, élus, industriels et producteurs, journalistes, citoyens...

Une table ronde publique organisée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Mercredi 9 nov 2005.
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top