"OGM, données scientifiques, évaluation et opinion : clarifier le débat !
Le 5 novembre 2002, le journal Le Monde publiait un article signé de Jean-Pierre Berlan, directeur de recherche à l’Inra, sous le titre « Une cerise sur le gâteau OGM ». Pour Jean-Pierre Zalta, « en dehors de toute polémique, ce pamphlet est un papier de combat : le titre, l’argumentaire, le public visé de par la publication choisie (Le Monde).
Il est exemplaire quant à la façon dont se déroulent, en partie, les discussions concernant les plantes transgéniques dites génétiquement modifiées (OGM). À ce titre, il mérite l’effort d’un commentaire. » Jean-Pierre Zalta est l’ancien Président de la Commission de Génie Génétique (1) et membre du comité d’experts spécialisé " Biotechnologie " de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Télécharger gratuitement l’article
Retrouvez ci-dessous les autres chroniques et entretiens extraits de l’Almanach 2003 édité par la Mission Agrobiosciences :
- Chercheurs : entrez dans le débat !
- Agriculture : la race, l’eau, et le sperme de taureau
- Science et Société : rencontre du troisième type
- Impasciences
- Pour une télévision BIO-dégradable
- Et si l’Europe devenait démocratique ?
- Claire pollution
- Diffamation et faux calculs (Industrie porcine et pollution).
- Alimentation et Société. La cathédrale, le caddie®, et la caméra : les voies cachées de l’institutionnalisation de la consommation
- "Recherche agronomique : Nous avons plusieurs avenirs possibles à construire."
- "Les femmes, ferment de la modernité dans les campagnes : la révolution silencieuse"
- Notre agriculture doit reprendre conscience de son rôle citoyen