27/01/2015
Cahier de l’Université des Lycéens - janvier 2015
Nature du document: Actes des débats
Avec : Yves Michaud

Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?

Il y avait eu les émeutes de 2005, embrasant les banlieues, puis la loi de 2007 relative à la maîtrise de l’immigration autorisant le recours aux tests génétiques pour prouver la filiation de candidats au regroupement familial... La polémique enflant, le malaise devenant palpable, les questions restant sans réponse, la Mission Agrobiosciences décidait avec l’équipe pédagogique du Lycée Rive Gauche (Toulouse), riche d’un fort métissage culturel, de consacrer une séance de l’Université des Lycéens à la question de la diversité humaine. L’occasion également de sceller un partenariat avec l’Université de tous les Savoirs et d’inviter le philosophe Yves Michaud à plancher sur le sujet devant près de 175 élèves de Seconde, Première et Terminale.
La séance filmée est diffusée sur Canal U, mais nous estimons urgent de publier aujourd’hui la version papier, retraçant la conférence intégrale et le riche débat entre le philosophe et les élèves. Ce document est suivi d’une postface additionnelle livrant la réflexion de Yves Michaud après les attentats terroristes de janvier 2015, et la montée au premier plan des questions d’intolérance religieuse, de liberté d’expression et de communautarisme. Il précise ici sa pensée sur trois points : celui des différences religieuses ; celui de l’intégration à la communauté politique ; celui de la laïcité et des différences admissibles ou non-admissibles.

Présentation de la séance de l’Université des Lycéens
Diversité des peuples, des groupes ethniques, des communautés régionales, des catégories sociales... La diversité humaine peut être saisie à de nombreux niveaux.
Parfois les différences tiennent à l’origine ethnique, parfois à l’histoire, parfois aux traditions religieuses, parfois à la situation géographique, parfois aux différences politiques, parfois à un peu tout cela à la fois. Sans oublier qu’à toutes ces différences s’ajoute la spécificité de chacun d’entre nous. Car bien que les hommes soient tous des hommes, leur patrimoine génétique individuel n’est pas le même.
Ainsi, certaines différences génétiques se traduisent par des caractéristiques physiques : certains sont grands, d’autres petits, il y a des blonds et des bruns, des noirs (quel noir au fait ?) et des blancs (d’ailleurs quel blanc ?)... D’autres dissemblances se traduisent encore par des handicaps, des terrains plus ou moins propices ou résistants à certaines maladies ou, au contraire, par des dons physiques ou intellectuels particuliers, etc., etc.
C’est la génétique des populations qui étudie en détail toutes ces différences. Au final, cette diversité humaine est source de conflits, de discriminations, mais aussi de capacités d’adaptation considérables face à un environnement très variable lui-aussi. Au cours de sa conférence, Yves Michaud étudiera différents aspects de cette diversité mais aussi nos manières de la gérer en la transformant en chance.

Télécharger le Cahier de l’Université des Lycéens

Le texte intégral de la conférence-débat avec Yves Michaud et des élèves du lycée Rive Gauche (Toulouse), en novembre 2007, suivie d’une postface additionnelle, réflexion du philosophe aux attentats terroristes de ce début d’année 2015.

Voir aussi

Conférence-débat avec le philosophe Yves Michaud (novembre 2007) suivie d’une postface additionnelle (janvier 2015)

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
  • Vu de l’Argentine : quand l’accès à la terre devient primordial Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Microbes : comment se fabriquent les récits ? Voir le site
  • Défiance et complotisme : quand les faits n’ont plus d’importance Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top