"Prospective INRA 2020"
La démarche prospective « INRA 2020 » réalisée entre septembre 2001 et septembre 2003 témoigne de l’engagement de la direction générale d’un grand organisme à raisonner les futurs possibles en mobilisant les avis d’un large champ d’acteurs. Dans le contexte des débats actuels sur la place de la recherche publique dans la société, sur son organisation et son financement, cette démarche apparaît exemplaire. Trois types de documents sont maintenant disponibles : les Chroniques des débats, les Scénarios pour la recherche et le Rapport final en trois parties.
Chroniques des débats « INRA 2020 »
Le contenu des rencontres animées dans les Centres de l’INRA par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, avec les partenaires en régions et le personnel de l’institut, est disponible sous forme de « Chroniques » rédigées par Jean-Claude Flamant (Mission Agrobiosciences).
Rédigées sous sa responsabilité, ces chroniques plantent le décor, l’ambiance et l’état d’esprit de ces débats, en restituent la substance et formulent les premières analyses prospectives. On y sonde les liens entre les orientations de l’Institut et les enjeux majeurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. On y discute de la place des Régions à l’échelle de l’Europe en partenariat avec les grands organismes de recherche et les Universités. On y entend les préoccupations des chercheurs, les jeunes comme les
seniors, sur la démarche, les difficultés et les passions du métier de chercheur.
Alors que le futur de la recherche scientifique - son financement, son organisation, ses orientations – est actuellement discuté à l’échelle nationale, ces « Chroniques » témoignent d’une attitude soucieuse d’éclairer ce que pourrait être à l’horizon de vingt ans la fonction de la recherche scientifique dans la société et sa place dans les territoires.
- Angers : « Des voix pour une agriculture durable » (7 septembre 2001)
- Antibes : « Les roses et leurs épines » (11 octobre 2002)
- Bordeaux : « Les grands chantiers » (22 novembre 2002)
- Clermont-Ferrand - Theix : « Le futur prend la parole » (8 mars 2002)
- Corte et San Giuliano : « Les couleurs vives de la Corse » (18 février 2003)
- Dijon : « A la recherche du Centre perdu » (27 septembre 2002)
- Lille Mons : « Y-a-t-il encore un INRA au bout du champ ? » (13 décembre 2002)
- Lyon : « Les ombres et les lumières de Rhône-Alpes » (12 septembre 2002)
- Montpellier : « Où est l’INRA ? » (26 octobre 2001)
- Nancy : « A la recherche du futur dans la forêt lorraine » (29 mars 2002)
- Nantes : « Le doute des biopolymères » (13 mars 2002)
- Orléans : « Ville tranquille, recherche rassurante » (12 octobre 2001)
- Paris : « En appui à tous les Inras de demain ! » (16 janvier 2003)
- Rennes : « Les 24 heures de Rennes » (12 mars 2003)
- Toulouse : « Voir en rose les futurs de l’INRA » (14 novembre 2003)
- Tours Nouzilly : « En écoute de la société » (14 mai 2003)
- Versailles : « Dans le potager du Roi » (6 décembre 2002)
Scénarios de Prospective
Un groupe de prospective, animé par Hugues de Jouvenel (Futuribles International) de janvier à octobre 2003, a réalisé un travail d’élaboration de « Scénarios pour la recherche » dont le produit a fait d’objet d’une publication dans la Série « Travaux et Recherches en Prospective, coéditée par l’INRA et Futuribles International (n°19, janvier 2004), 259 pages, 20€.
Rapport « INRA 2020 »
Les matériaux produits au cours des débats et par le groupe de prospective ont participé à la rédaction du Rapport « INRA 2020 - Alimentation, Agriculture, Environnement : une prospective pour la recherche ». Trois parties le composent : (1) « Au risque du débat : paroles d’acteurs », par Jean-Claude Flamant ; (2) « Des scénarios pour l’INRA à l’horizon 2020 », sous la direction d’Hugues de Jouvenel assisté de Nicolas Durand ; (3) « Enseignements, convictions et ambition : de la prospective à la stratégie », par Bertrand Hervieu.