Un podcast enregistré en public, le Jeudi 9 décembre de 18h00 à 20h00, au Quai des Savoirs (Toulouse) #BorderLineTalk
Durée totale 2h00, trois séquences.
CHAPITRES
SEQ 1/ En cause. 40mn Une remise en contexte des formes de mobilisations et d’engagement.
Avec le sociologue Francis Chateauraynaud (EHESS) et l’historien Pierre Cornu (Inrae).
SEQ 2/ En pratique.50mn Au nom de quoi s’engager ou s’en abstenir ? Qu’est-ce que cela produit ?
Echanges entre Laure Teulières (UT2J), Julian Carrey (INSA), tous deux membres de l’Atécopol (Atelier d’Ecologie Politique), plateforme d’expertise de la Maison des sciences de l’homme de Toulouse (CNRS-UFT) et Jean-Paul Krivine, Rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, la revue de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS).
SEQ 3/ A la limite…40mn Ethique et responsabilité du chercheur, nouvelles configurations sciences-société… Où placer le curseur ?
Relecture croisée d’Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste, directrice de recherche Inserm en bioéthique et droit de la santé, et d’ Alain Kaufmann, directeur du ColLaboratoire de l’Université de Lausanne, unité de recherche-action collaborative et participative.
visionner le REPLAY
Borderline : Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant
Après avoir piloté pendant plus de vingt ans les Controverses européennes, à Marciac puis à Bergerac, la Mission Agrobiosciences-Inrae initie un nouveau cycle d’échanges pluriannuels, au plus près des différents publics concernés, en coproduction avec le Quai des Savoirs.
Son fil rouge ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables.
Se tenir tout au bord de ce trouble, saisir les états-limites qui traversent les champs des sciences et du vivant, c’est ce que propose BorderLine à partir de septembre 2021. Des débats accessibles gratuitement à tous les publics, laissant une large part aux échanges et aux regards croisés, pour instruire collectivement les points de frictions et les voies possibles, sans partis pris ni évitements. En savoir plus et accéder à toute la programmation.
Le Quai des Savoirs. Un allié naturel puisque ce centre culturel de la métropole toulousaine consacré aux sciences, aux innovations, et à la création, invite à reprendre la main sur nos futurs par l’exploration des enjeux des recherches contemporaines et des différents récits prospectifs en cours. Expositions immersives, ateliers de pratique pour petits et grands, spectacles, rencontres publiques, publications numériques, résidences d’artistes… le Quai des Savoirs déploie toute une panoplie d’interactions entre les citoyens, les chercheurs, les créateurs, et les décideurs. En s’associant à la mission Agrobiosciences-INRAE pour interroger les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant, il contribue à partager les savoirs, animer le débat public et imaginer des futurs désirables.