29/11/2016
Propos Epars, mars 2011.
Nature du document: Annonces
Nature du document: Audio
Mots-clés: Expertise , Risque , Santé

A propos de l’ouvrage "Médiator 150 mg. Combien de morts ?"

Une librairie pleine à craquer. Et cette voix qui passe par-dessus la mêlée : "je ne répondrais pas ce soir aux questions individuelles mais n’hésitez pas me les faire parvenir par mail". Nous sommes le 4 mars 2011. Le scandale du Médiator vient d’éclater au grand jour ; la responsabilité du laboratoire Servier clairement établie dans un rapport de l’IGAS [1]. Irène Frachon est à Toulouse, à la librairie Ombres Blanches, pour débattre du livre qu’elle y consacre "Médiator 150mg : combien de morts ?", et dont le sous-titre a été censuré.
Immédiatement, la parole jaillit. Face aux inquiétudes, la pneumologue opère tout d’abord une remise à plat des aspects médicaux, avant de revenir sur l’affaire elle-même. Défaillance des autorités sanitaires, lobbying des laboratoires pharmaceutiques, manque de transparence, elle égraine un à un les ingrédients du scandale, sans jamais sombrer dans la caricature grossière ou tendre vers un quelconque manichéisme. Par delà le scandale, le Médiator révèle les travers du système médical dans son ensemble et questionne notre rapport au médicament.
Avec les réactions des députés Gérard Bapt et Catherine Lemorton, et de René Duclos, ancien directeur des Affaires juridiques des CHU de Toulouse.

Présentation de la séance
Le 25 novembre 2009, l’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé – Afssaps – annonce la suspension de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament. Il s’agit du Mediator, commercialisé depuis plus de trente ans par le laboratoire Servier, alors consommé quotidiennement par près de 300000 Français. Cette décision fait suite à la révélation d’une toxicité grave directement liée au médicament : une atteinte des valves du coeur, aux conséquences parfois mortelles.Retour ligne manuel
C’est de cette situation dont il est question lors de cette rencontre de Propos Epars, le vendredi 4 mars 2011 à 18H00 à la librairie Ombres Blanches. Avec Irène Frachon, médecin pneumologue, Gérard Bapt, député, président de la Mission parlementaire d’information sur le Médiator et de Catherine Lemorton, députée, rapporteur parlementaire sur les problèmes de santé et René Duclos, ancien Directeur des Affaires juridiques et du personnel médical des CHU de Toulouse.
Une rencontre organisée à la Librairie Ombres Blanches, animée par la Mission Agrobiosciences et diffusée également sur FMR.



Diffusion de la rencontre de Propos Epars avec la pneumologue Irène Frachon et le député Gérard Bapt

[1Inspection générale des affaires sociales


Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
  • Vu de l’Argentine : quand l’accès à la terre devient primordial Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Des abattoirs de proximité « à la découpe » Voir le site
  • Quelle biodiversité dans les champs cultivés ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top