
Aux Antilles, la filière banane vend chèrement sa peau
Pourquoi le fruit tropical le plus vendu au monde est-il moins cher en métropole qu’à Fort-de-France ? Faut-il s’en réjouir ou s’en alarmer ?
Pourquoi le fruit tropical le plus vendu au monde est-il moins cher en métropole qu’à Fort-de-France ? Faut-il s’en réjouir ou s’en alarmer ?
Transplanté en ville, l’arbre d’alignement ou d’ornement peut acquérir une valeur poétique et même politique supérieure à bien de ses congénères des forêts. Exemple avec le « Flamboyant bleu », arbre tropical importé d’Amérique du Sud (…)
On aurait pu croire la mémoire du remembrement agricole réservée aux livres d’histoires. Mais deux ouvrages présentés en librairies en cette fin d’année ont remis sur le tapis la question de la disparition du bocage après la deuxième (…)
En l’espace de quelques années, la relocalisation de l’alimentation est devenue une question majeure. Multiplication des projets alimentaires territoriaux, essor de fermes urbaines, déploiement de jardins partagés, le sujet interpelle (…)
En octobre dernier, Gers Développement et le Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation organisaient à l’Hôtel du département du Gers, les premières rencontres régionales de la transition alimentaire. L’objectif ? "Faire le point (…)
Copyright www.agrobiosciences.org Ana Soeiro était l’invitée en mai 2005 des Cafés-débats à Marciac, organisés par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, dans le cadre d’un
Grataron d’Arêches, pogne de Romans, cardon, bouche rouge. tarte au quemeau, pormonier, boudin d’herbe, chapons et poulardes de Bresse... Porteurs d’une étonnante diversité biologique et culturelle, les « produits de terroir » (…)
Copyright www.agrobiosciences.org Chronique suivie d’un entretien avec Muriel Gineste. Sociologue à l’EFISA. Réalisé le 4 décembre 2006 La Chronique Suite à la semaine du Fooding, qui s’est déroulée du 27 novembre au 4 (…)
On ne présente plus André Valadier en Aveyron : responsable de la Coopérative Fromagère « Jeune Montagne » à Laguiole, ancien maire de sa commune et conseiller régional de Midi-Pyrénées, éleveur à l’accent de son pays et au visage (…)
Copyright www.agrobiosciences.org Pour défendre et promouvoir les appellations d’origine à l’OMC, encore faut‐il s’interroger sur les forces en présence, décrypter les motivations, y compris culturelles, qui (…)
Jean Louis Rastoin Les crises récentes qui ont secoué le système alimentaire (ESB, OGM, hormones, dioxine...) font resurgir l’importance de la confiance accordée par le consommateur à un produit lors de l’acte d’achat. Dès (…)
Copyright www.citedelecrit.com A l’heure où la France et l’Europe se cherchent des alliés à l’OMC pour défendre les Indications Géographiques (l’équivalent de nos appellations d’origine), la Chine présente un intérêt (…)
Si le terroir reste, une notion floue, qui n’a pas toujours d’équivalent ailleurs, qu’en est-il de sa voisine la tradition ? Qu’est-ce qu’un aliment traditionnel aux yeux d’un consommateur européen ? En ont-ils tous la même image ? (…)
Copyright www.agrobiosciences.org Les produits de terroir, Bertil Sylvander les connaît bien. Il faut dire que les produits sous appellation d’origine ont été l’un des principaux thèmes de recherche de ce sociologue et (…)
Olivier Assouly (IFM) Dans son émission mensuelle radiophonique « Ça ne mange pas de pain ! » de novembre 2011, la Mission Agrobiosciences s’interrogeait sur le terroir. Que se cache-t-il derrière la valorisation des (…)
Ah les produits de terroir... Naturels, authentiques, typiques et proches, si proches de nous, tellement proches qu’ils sont à portée de main dans la moindre boutique d’aire d’autoroute ou d’un aéroport, par rayons entiers dans les (…)
D’abord les faits et les chiffres. Depuis les années 80, les médias nous alertent régulièrement sur les contrefaçons qui représentent aujourd’hui pas moins de 10% des ventes mondiales de biens. On a d’emblée en tête les articles de luxe (…)