
Tirer sur les vautours en Aveyron, avant de « réguler » la population ?
« Pire que les loups » selon certains éleveurs, les rapaces nécrophages accusés de s’en prendre au bétail vivant... et même à une grand-mère dans son jardin.
« Pire que les loups » selon certains éleveurs, les rapaces nécrophages accusés de s’en prendre au bétail vivant... et même à une grand-mère dans son jardin.
Face aux dégâts dans les vergers causés par la mouche Suzukii et l’interdiction des néonicotinoïdes en Europe, les producteurs de cerises français vont expérimenter pendant trois ans un insecte prédateur issu de la même région du Monde, (…)
L’information a fait l’effet d’une bombe. Des traces du virus H5N1 ont été trouvées dans du lait pasteurisé, annonce la Food and Drug Administration (FDA) dans un communiqué publié mardi 23 avril. « La grippe aviaire a déjà été détectée (…)
Du 1er au 5 novembre dernier, se tenait à Nantes la 24e édition des Utopiales, le festival international de science-fiction. Si vous n’avez encore jamais assisté à cette grand-messe de l’imaginaire, sachez que cet évènement propose (…)
Où sont passés les experts ? Tel est l’intitulé de la prochaine rencontre BorderLine, qui se tiendra le 06 juillet prochain au Quai des savoirs à Toulouse. A cette occasion, la Mission Agrobiosciences-INRAE a lancé un appel à (…)
Souvenons-nous de la pandémie et des experts mis en avant par le gouvernement avec le Conseil scientifique Covid 19, mais aussi de l’inflation d’experts autoproclamés sur les plateaux. Au milieu des discours cacophoniques, qui croire ? (…)
Qu’il s’agisse de la dangerosité des pesticides, des effets des perturbateurs endocriniens ou de l’évolution du climat, l’expertise scientifique constitue un pivot de nos sociétés démocratiques. Figure d’autorité située à mi-chemin (…)
Le 3 novembre dernier, se déroulait en public le débat BorderLine co-organisé par la Mission Agrobiosciences-Inrae et le Quai des Savoirs. Le sujet du jour : qu’apporte réellement la notion de générations futures pour mieux répondre (…)
L’alimentation ne sert pas qu’à approvisionner les populations : elle alimente aussi des rêves de puissance à l’international. En Europe, on l’avait un peu oublié, à l’inverse d’autres régions du globe. En Chine et en Russie notamment, (…)
Imaginez. Nous sommes en 2035, la prévalence de cancers de la peau au sein de la population s’aggrave au rythme de l’appauvrissement la couche d’ozone. A la crise du Covid-19 succède celle des UV. Pour lutter contre l’épidémie, le (…)
Entre les élections américaines, la messe quotidienne sur la situation sanitaire et les espoirs d’avoir peut-être trouvé un vaccin efficace contre la Covid-19, une autre actu passe, elle, plus inaperçue : celle de la menace bien réelle (…)
Vous l’attendiez de pied ferme ? Voici le huitième numéro de Sesame, avec un sommaire toujours aussi en prise avec l’actualité. Au menu, un long dossier Covid-19 sciences en société pour nous aider à réfléchir sur la manière dont la (…)
C’est au hangar à Bananes à Nantes, le HAB pour les habitués, que s’est tenue fin septembre la journée de conférences-débats sur l’alimentation et le changement climatique, organisée à l’initiative du Voyage à Nantes, en partenariat (…)
Il y a comme du désastre dans l’air. La catastrophe n’est plus seulement aérienne, naturelle, écologique : elle est devenue à elle seule l’horizon de nos sociétés, où l’alarmisme, dénonçant l’irresponsabilité collective, nous enjoint de (…)
En septembre dernier, Sabrina Debusquat, journaliste et auteure de “J’arrête la pilule”, relançait le débat sur les risques liés à la pilule contraceptive. Il faut dire que la controverse ne cesse d’évoluer depuis sa médiatisation en (…)
La piétonnisation des voies sur berge de Paris n’en finit plus de faire parler d’elle. Cette fois, c’est le rapport très attendu d’Airparif qui relance la polémique, ainsi que le signale Le Monde en date du 10 octobre 2017. Car les (…)
Le problème est majeur : 41% des Français estiment que les vaccins ne sont pas sûrs. Dans ce climat, les préconisations du rapport de la concertation citoyenne sur la vaccination, remis à la ministre de la santé le 1er décembre dernier, (…)
D’abord il y a cette tribune, publiée dans le Monde du 30 novembre dernier, dans laquelle une centaine de chercheurs sortent de leur réserve pour dénoncer la « manufacture du doute » menée par les lobbyings industriels, qui freine la (…)
Une librairie pleine à craquer. Et cette voix qui passe par-dessus la mêlée : "je ne répondrais pas ce soir aux questions individuelles mais n’hésitez pas me les faire parvenir par mail". Nous sommes le 4 mars 2011. Le scandale du (…)
En boucle dans les médias à l’occasion de fortes pluies printanières, le revoilà, ce film horriblement délectable du désastre , selon l’expression du philosophe Jean-Jacques Delfour. Enième rediffusion d’une superproduction, dont le (…)
page précédente1234page suivante
Quelles sont les prochaines grandes lignes de fracture et les tensions nouvelles qui traversent nos sociétés ? Peut-on du déceler les points aveugles des analyses et des théories, les limites des systèmes d’évaluation et de gestion des (…)
Lors de "Ça ne mange pas de pain ! ", l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences, consacrée en mai 2012, à différents aspects de la frugalité, Sylvie Berthier recevait l’économiste engagé Jean Gadrey. Pourquoi (…)
Vous donner un bon coup de fouet ! Telle est la promesse des boissons énergisantes, ces breuvages gorgés de substances excitantes, censés vous "donner des ailes". Leur commercialisation ne se fit pas sans heurts. Au regard de leurs (…)
Copyright Philippe Assalit Dans une récente revue de presse, sur le site de la Mission Agrobiosciences, consacrée à la catastrophe survenue au Japon nous avions montré que vivre dans ce pays consistait à évoluer dans un monde (…)
« Les Japonais se considèrent comme un navire en mer ». Ce propos du sociologue Jean-François Sabouret (Cnrs) dans l’Humanité illustre parfaitement l’une des grandes singularités de la culture du risque au Japon. Personne ne passe (…)
François Bricaire Alors que ce début d’année 2011 s’ouvrait sur les révoltes du monde arabe et la flambée des prix alimentaires, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de
Copyright P. Assalit pour la MAA En octobre dernier, le gouvernement français annonçait une série de mesures - crédits de trésorerie, emprunts à taux réduits - à destination du secteur agricole durement touché par la crise (…)
Vache folle, grippe aviaire, produits laitiers chinois, salmonelle, OGM... on utilise le terme « crise », dès lors que surgissent des phénomènes incertains sur notre alimentation. Crises définies généralement par une forme de paniques. (…)
Avec les tourmentes qui saisissent les domaines les plus fondamentaux de notre humanité - alimentation, finances et économie, ressources énergétiques, conditions climatiques -, les peurs s’emparent de nos esprits. De natures diverses, (…)
Copyright www2. cnrs.fr/ « Peut-on séparer de façon précoce le bon grain de l’ivraie ? » Derrière cette interrogation, c’est à une réflexion sur la maîtrise des risques collectifs, en particulier dans le champ de (…)
page précédente12page suivante