Hygiénisme, c’est du propre...
L’hygiénisme semble bel et bien faire un retour en force, du moins au niveau de l’utilisation du mot. Celui-ci recouvre en fait deux notions différentes.
L’hygiénisme semble bel et bien faire un retour en force, du moins au niveau de l’utilisation du mot. Celui-ci recouvre en fait deux notions différentes.
Quelle est la part du sensible dans la science et dans la démarche scientifique ? En quoi la démarche et la production scientifiques font appel à l’imagination, l’intuition, l’esthétique voire l’émotion ? Certains clamaient un retour de (…)
Natalie Rigal décortique par le menu la relation des enfants à la nourriture et nous donne quelques conseils qui permettront sans doute de désamorcer les classiques conflits familiaux qui se jouent autour de la table. Première recette : (…)
Depuis plusieurs décennies, la culture scientifique est un leitmotiv, vœu pieux sans cesse formulé à travers colloques, discours politiques et intégré dans les textes de loi, décrété au travers de semaines festives, mis en scène dans (…)
D’observations en découvertes, cette science récente qu’est l’astrophysique ne cesse de nous apprendre qu’il existe d’autres galaxies que la nôtre ou que des planètes extérieures à notre système solaire sont détectées régulièrement. « (…)
Copyright www.citedelecrit.com A l’heure où la France et l’Europe se cherchent des alliés à l’OMC pour défendre les Indications Géographiques (l’équivalent de nos appellations d’origine), la Chine présente un intérêt (…)
CNA Le 14 Décembre 2004, à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) puis au centre INRA de Toulouse, s’est tenue une séance plénière du Conseil National de l’Alimentation (CNA) qui s’est déplacé pour la (…)
L’Objectif de cette 9ème édition de l’Université d’Eté de Marciac était de repérer les représentations que sucite l’agriculture pour chacun, les exprimer, les comparer et en analyser l’origine et la puissance. Dans ces actes vous (…)
Avec notamment Claude Fischler (Sociologue), Alain Trousson (Philosophe), Jean-Marc Lévy-Leblond (Physicien), Jean-Pierre Zalta (Généticien), Jean-Pierre Estrampes (Architecte), Marie-Thérèse Lacombe (Agricultrice) Alice Monier (…)
Alain Trousson P. Assalit pour la MAA-Inra Faut-il imposer des limites à la science ? Sur quoi se fonder pour les imposer ? Sur quelles instances ? À quelle procédure recourir ? Rappels historiques et philosophiques de (…)
Jean-Claude Flamant retrace l’histoire des races animales domestiquées, fruit de l’activité humaine, qui opèrent comme de véritables marqueurs des sociétés.
Pas question pour André Grammont de nous présenter une histoire linéaire de la forêt, depuis les Phéniciens jusqu’aux dernières lois françaises. Son idée ? Montrer au contraire ce qui fait sens dans la continuité : les aspects (…)
Avec Jean-Didier Vincent, biologiste, Guy Riba, généticien, Patrick Champagne, sociologue, Daniel Boy, politologue, Bertrand Hervieu, président Inra, Philippe Lacombe, économiste, etc...
A propos de bien être animal, la peur du traitement « inhumain » à l’égard des animaux semble rejoindre la peur de notre « animalité ».
A l’heure de la mondialisation, des négociations de l’OMC et de la réforme de la PAC, les pays méditerranéens s’étaient invités à notre table. Une fois n’est pas coutume : les fameux tapas qui précèdent les cafés-débats de Marciac (…)
Tais-toi et mange ! Derrière ce titre à l’impératif amusant, écho à nos repas d’enfant sommé d’avaler sans discuter, Guy Paillotin se met à table et nous donne en pâture ses réflexions d’expert et de citoyen sur la modernisation de (…)
page précédente123456page suivante
"Est-il possible d’arbitrer entre les deux exigences éthiques auxquelles le travail scientifique est confronté : la liberté revendiquée par les scientifiques, et la responsabilité à laquelle le public les appelle ?" Telle est la (…)
Quelles sont les prochaines grandes lignes de fracture et les tensions nouvelles qui traversent nos sociétés ? Peut-on du déceler les points aveugles des analyses et des théories, les limites des systèmes d’évaluation et de gestion des (…)
Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques. On perçoit d’emblée que le titre porte une intuition qui dépasse le strict cadre des controverses scientifiques, pour concerner les débats publics en général. Que les (…)
Si la frugalité n’est pas nouvelle, comment a-t-elle pris corps, de l’Antiquité au Moyen Age ? En mai 2012, à l’occasion d’une émission de "Ça ne mange pas de pain !" consacrée à la résurgence de cette notion, Lucie Gillot de la Mission (…)
Dans son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " de mars 2012, la Mission Agrobiosciences se penchait sur les relations entre la nutrition et le sport : Sport et santé : quand l’alimentation passe par tous les (…)
Après plusieurs décennies où tout semblait aller de soi pour les agriculteurs, lancés dans la marche en avant de la modernisation et du rendement, la critique de ce modèle agro-industriel n’a cessé de croître au fil de l’affaire de la (…)
"Y’a dans la rumba dans les cabas", titre l’émission "Ça ne mange pas de pain !"de la Mission Agrobiosciences, de janvier 2011. L’idée ? Prendre la mesure des changements qui bousculent nos comportements d’achat en matière (…)
Des restaurants Quick à, tout récemment, l’alimentation de l’équipe de France de foot, on ne compte plus les articles et interviews dédiés à la question halal. Et leurs lots de partis pris. Réalisée en juin dernier par Sylvie Berhier, (…)
http://shishoun.unblog.fr En juin 2010, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " aux cultures alimentaires "Halal, obésité, street-food : sous le régime de la (…)
Dans un contexte de vieillissement de la population et d’accroissement de la durée de vie, la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés sont devenus un enjeu de santé publique. S’il n’existe pas encore de traitement curatif, les (…)
page précédente12page suivante