Les actes de la 12ème Université d’Eté de l’Innovation rurale. Marciac 2006. Organisé à Marciac par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers. Avec le soutien financier du Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Conseil Général du Gers
« L’agriculture se voit assigner une fonction symbolique disproportionnée ». Par Jean-Luc Mayaud. Historien. Dans le cadre du débat « Comment débattre des sujets qui fâchent ? ». Marciac 2006.
Copyright Ph. Assalit pour la Mission Agrobiosciences
En tant qu’historien du monde rural- et citoyen, l’évocation des « sujets qui fâchent » me fait d’abord penser au célèbre dessin de Caran d’Ache stigmatisant cette France divisée en deux (...)
Jean-Luc Mayaud est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2, spécialiste du monde rural, directeur du Laboratoire d’études rurales, unité de recherche consacrée aux sociétés rurales européennes contemporaine, rédacteur en chef de la revue Ruralia et auteur de plusieurs ouvrages, dont La petite exploitation rurale triomphante, en 1999, L’histoire de l’Europe rurale et contemporaine, du village à l’Etat, en 2006 ou encore Gens de l’agriculture de 1940 à nos jours.