
Aux Antilles, la filière banane vend chèrement sa peau
Pourquoi le fruit tropical le plus vendu au monde est-il moins cher en métropole qu’à Fort-de-France ? Faut-il s’en réjouir ou s’en alarmer ?
Pourquoi le fruit tropical le plus vendu au monde est-il moins cher en métropole qu’à Fort-de-France ? Faut-il s’en réjouir ou s’en alarmer ?
Un débat, ça va. Trois manifestations, bonjour les dégâts ! Après les « débordements » qui avaient marqué l’inauguration du salon international de l’agriculture (SIA) en 2024, les organisateurs ont pris le taureau par les cornes.
Comme dans le fameux roman de cape et d’épée d’Alexandre Dumas, les syndicats croisent le fer dans chaque département pour renouveler les élus des chambres d’agriculture. La presse généraliste semble davantage s’intéresser cette année à (…)
Comment calculer la somme des effets pervers cumulés des aides publiques aux filières alimentaires pour la santé et l’environnement, depuis les producteurs jusqu’aux consommateurs sans oublier les industriels de la transformation (…)
Des entreprises françaises continuent de produire et d’exporter des molécules interdites dans l’Union européenne depuis plusieurs années. C’est ce qu’a révélé l’émission « Vert de rage » (France TV) de ce lundi 23 septembre, sur la base (…)
C’est l’affaire qui a défrayé la chronique cet été : l’arrestation du militant écologiste Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, par les autorités danoises. Le Japon l’avait dans le nez depuis des années et réclame maintenant son (…)
Dans le vin, le lait ou la viande, des dirigeants de coopératives se retrouvent sur la sellette. Les agriculteurs « de base » réclament des comptes et veulent reprendre leur destin en main. Mais dans quelle direction ?
Fin de campagne (électorale) dans les campagnes (rurales). Pour qui vont finalement se prononcer les agriculteurs dans les urnes dimanche 9 juin, après les manifestations de colère qui ont marqué le début de l’année 2024 en France (et (…)
Un an après l’appel national des Soulèvements de la Terre contre la « bassine » de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), une nouvelle manifestation était organisée samedi 11 mai par la Confédération Paysanne et un collectif associatif contre (…)
La nouvelle rencontre BorderLine, « Surtourisme : une fréquentation contre nature ? », du 23 avril 2024, organisée par la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des Savoirs, propose de s’interroger sur le tourisme dans les espaces (…)
Faut-il « encadrer » et/ou « réguler » les prix des matières premières agricoles afin de garantir un « revenu minimum » aux producteurs ? La question fait rage en France depuis que le président de la République a évoqué la notion de « (…)
On achève bien le débat sous les piques des polémiques à la porte de Versailles. « Ce qui va rester, ce sont les images de bousculades, de heurts. Si on monte à Paris, c’est pour rencontrer des gens, pour leur expliquer comment on (…)
Si les fortes concentrations de touristes en certains lieux peuvent générer des problèmes, faut-il pour autant parler de « surtourisme » ? Que cache l’emploi tous azimuts de ce terme ? La nouvelle rencontre BorderLine du 23 avril 2024, (…)
Non décidément, l’affaire n’est pas encore dans le sac. Ou plutôt nos biodéchets (voir encadré) dans des bacs spécifiques. Fini le gâchis des épluchures ou des peaux de banane à la poubelle ? Tous les Français sans exception sont censés (…)
Après avoir évoqué la question du statut de l’expert, ou encore celle du poids des expertises collectives, c’est à un autre aspect du sujet de la prochaine rencontre BorderLine "Où sont passés les experts ?" que s’intéresse cet (…)
Qu’est-ce qui fait l’expert ? En la matière, pour le philosophie Mathias Girel, il faut se débarrasser d’un certain nombre de présupposés. Premier d’entre eux, l’idée selon laquelle il y aurait d’un côté les experts sachant et, de (…)
Et si notre carte vitale servait aussi à faire les courses ? Loin d’être une utopie, l’idée de créer une Sécurité sociale de l’alimentation vise à favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation durable. Permettant tout à la fois (…)
Souvenons-nous de la pandémie et des experts mis en avant par le gouvernement avec le Conseil scientifique Covid 19, mais aussi de l’inflation d’experts autoproclamés sur les plateaux. Au milieu des discours cacophoniques, qui croire ? (…)
Et si notre carte vitale servait aussi à faire les courses ? Loin d’être une utopie, l’idée de créer une sécurité sociale de l’alimentation (SSA) vise à favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation durable. Permettant tout à (…)
La COP27 vous a peut-être laissé amer. Mais voici une éclaircie dans le paysage, qui survient à l’orée de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) : boire son café ou son chocolat, avaler sa tartine de pâte à tartiner (…)
page précédente1234page suivante
Voir les archives