Dans le tripode caractérisant l’Inra - Alimentation, Agriculture et Environnement-, la MAA s’est constituée comme un espace singulier de médiation et d’instruction des tensions entre recherche, société et décision publique. Privilégiant le débat multi-acteurs et la veille analytique, son équipe a progressivement développé une ingénierie d’échanges et d’éclairage des controverses, mobilisant un large réseau de savoirs et d’acteurs : chercheurs (dont un grand nombre de l’Inra) et formateurs de toutes disciplines, milieux agricoles, représentants associatifs, pouvoirs publics, etc.
Au cours des 16 années passées, la MAA et l’Inra n’ayant cessé d’approfondir des relations de confiance, l’intégration annoncée aujourd’hui auprès de la Délégation Sciences en Société de l’Inra apparaît toute naturelle. L’Inra confiera à la « MAA - Inra » des activités complémentaires, dont la reprise du « Courrier de l’environnement » et l’organisation de cycles de débats internes, sur des sujets en lien avec l’évolution des questionnements sociétaux, qui interrogent l’ensemble des personnels de l’Institut.
Contact(s) :
Christophe Roturier - Délégué aux Sciences en Société de l’Inra
T. 01 42 75 95 37 - christophe.roturier@paris.inra.fr
Valérie Péan – Responsable de la MAA-Inra
T. 05 62 88 14 59 - valerie.pean@agrobiosciences.com
Contact presse : Inra service de presse – 01 42 75 91 86 ou presse@inra.fr
* En savoir plus sur « Les 22èmes Controverses européennes de Marciac » - 29 et 30 juillet 2016 : « Agriculture, alimentation, territoires ruraux… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ? »