07/01/2016
Rapport d’activités de la Mission Agrobiosciences

2015 : à la recherche de nouveaux modèles sociétaux

Marquée par des chocs majeurs - les attentats terroristes de janvier et de novembre- l’année 2015 a vu se déployer au cours du premier semestre une réflexion sur les valeurs de la République et leur transmission auprès de la jeunesse, notamment au sein de l’enseignement agricole. Réflexion à laquelle la Mission Agrobiosciences a contribué activement, en accompagnant les Forums nationaux lancé par le ministère de l’Agriculture.

Dans les autres champs qui concernent directement la Mission Agrobiosciences, trois phénomènes ont guidé la programmation des activités : la crise de l’élevage, d’abord, qui a suscité une réflexion large sur les modèles agricoles et alimentaires que nous voulons ; L’exigence de nouvelles formes de participation citoyenne et de nouveaux modes de production des savoirs, ensuite ; Et, enfin, l’insistante mise à l’agenda de la lutte contre le changement climatique qui stimule de nouvelles pratiques, nécessitant analyses et accompagnement.
Sur tous ces points, la Mission a instruit les conflits, favorisé les échanges, agi auprès des jeunes générations, diffusé des connaissances fiables, contextualisé et éclairé l’actualité.
Découvrez le bilan de ces activités et de leur impact dans ce rapport très lisible d’une trentaine de pages.

Télécharger le rapport d’activités 2015 de la Mission Agrobiosciences

Publié le 7 janvier 2015
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 20 mars 2025 sur la végétalisation de l’alimentation.

Voir le site
Top