21/03/2025
Yamina AÏSSA ABDI

Yamina AÏSSA ABDI

Aux citoyens et aux habitants d’un espace d’esquisser les projets qui leur tiennent à cœur. Telle pourrait être la devise de Yamina Aïssa Abdi, restauratrice.

Dès 2011, cette habitante des Izards (Toulouse) s’investit dans la vie de son quartier, avec comme principale préoccupation : la jeunesse. Quand deux ans plus tard, le quartier, alors en pleine rénovation urbaine, se trouve confronté à de fortes tensions, elle cofonde, avec d’autres mères de famille, l’association « Izards attitude » pour soutenir « les familles dans leur rôle éducatif, les initiatives de femmes dans les quartiers, (re)créer du lien social, des animations intergénérationnelles et interculturelles ». Et redonner une dignité aux habitant.e.s d’un quartier trop facilement critiqué.

Une dizaine d’années plus tard, en 2022, elle quitte la présidence de l’association pour fonder « Au cœur de ma cantine », une association consacrée cette fois aux enjeux de justice sociale et d’accès à une alimentation saine et de qualité. La dynamique démarre dès 2018 avec l’installation d’un maraîcher bio dans le quartier et le lancement, alors, d’ateliers cuisine. En 2020, à l’issue du confinement, c’est un autre constat qui s’opère : aux Izards comme dans d’autres quartiers populaires, le surpoids et l’obésité infantiles ont progressé, révélant ainsi les fortes inégalités sociales et territoriales. De fil en aiguille, germe, avec les habitant.e.s, toute une réflexion sur l’accès, à une alimentation saine et qui trouvera sa concrétisation via la création d’une cantine biologique et végétale : « Si ma cantine m’était contée ». Ouverture prévue en mai 2025.

Cofondatrice d’Izards Attitude et de la cantine associative « Si ma cantine m’était contée »

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Végétalisation de l’alimentation, à l’aune de nouveaux régimes ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 19 juin à 18h, sur la gouvernance de l’eau.

Voir le site
Top