Conseiller responsable de la coordination et de l’analyse économique à court terme des marchés agricoles à la Commission européenne, Tomás García Azcárate a longtemps assumé les fonctions de chef de l’unité « fruits et légumes frais et transformés » à la Direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne (2001 à 2005) puis de chef de l’unité « huile d’olive et produits horticoles » au sein de cette même direction. Il est, entre autres choses, l’un des initiateurs du programme européen « Fruits à l’école », programme de distribution de fruits frais dans les établissements scolaires.
Passionné de musique, il trouve également le temps de transmettre aux plus jeunes ses connaissances et expériences sur la PAC, un thème qu’il enseigne au sein de l’Institut d’Etudes Européennes (Université Libre de Bruxelles). Il est, par ailleurs, l’auteur de nombreux articles et communications sur la question, publiés dans des revues spécialisées qu’elles soient francophones (Revue du Marché Commun et de l’Union européenne, Economie rurale) ou hispanophones (Mediterràneo económico, Papeles de Economía Española...).
Membre de l’Académie d’agriculture de France (section 10), il est aujourd’hui chercheur au Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC).
Consulter ses publications dans l’encadré ci-dessous :
Tomás García Azcárate
Voilà un homme pour qui la Politique agricole commune (PAC) et ses réorientations successives n’a plus - ou si peu - de secrets. Tout comme les couloirs de la Commission européenne qu’il a arpenté pendant plus de vingt ans. Espagnol d’origine andalouse, c’est en 1986 que Tomás García Azcárate pose ses valises à Bruxelles et fait son entrée à la Commission européenne pour réaliser divers travaux d’analyse en vue de la réforme de la PAC de 1992. Le sujet est loin de lui être étranger puisqu’il a été, de 1981 à 1986, Professeur d’économie agricole et européenne à l’Université polytechnique de Madrid.