04/04/2024
Hagimont steve

Steve Hagimont

Maître de conférences en histoire contemporaine au sein du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université Paris-Saclay), ce trentenaire axe notamment ses travaux autour de l’histoire environnementale du tourisme et de la protection de la nature, en particulier en montagne. Steve Hagimont est à ce titre membre du conseil scientifique du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et fut un temps membre de celui des Pyrénées catalanes.

Il a ainsi récemment publié « Pyrénées. Une histoire environnementale du tourisme (fin du XVIIIe-XXIe siècle)  », un ouvrage paru chez Champ Vallon (2022), dans le droit fil de sa thèse, soutenue à l’Université de Toulouse en 2017 : « Commercialiser la nature et les façons d’être. Une histoire sociale et environnementale de l’économie et de l’aménagement touristiques (Pyrénées françaises et espagnoles, XIXe-XXe siècles)  ».

Autant de recherches qui questionnent la marchandisation de l’environnement sur le temps long et n’omettent pas d’aborder les recompositions écologiques et sociétales les plus récentes, à l’heure, entre autres, du changement climatique. Et même de dessiner, à partir du poids du passé, les ruptures à venir pour des stations de ski en panne de piste.

Historien

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
Où sont passés les experts ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 3 octobre 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top