04/04/2024
Steve Hagimont

Steve Hagimont

Maître de conférences en histoire contemporaine au sein du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université Paris-Saclay), ce trentenaire axe notamment ses travaux autour de l’histoire environnementale du tourisme et de la protection de la nature, en particulier en montagne. Steve Hagimont est à ce titre membre du conseil scientifique du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et fut un temps membre de celui des Pyrénées catalanes.

Il a ainsi récemment publié « Pyrénées. Une histoire environnementale du tourisme (fin du XVIIIe-XXIe siècle)  », un ouvrage paru chez Champ Vallon (2022), dans le droit fil de sa thèse, soutenue à l’Université de Toulouse en 2017 : « Commercialiser la nature et les façons d’être. Une histoire sociale et environnementale de l’économie et de l’aménagement touristiques (Pyrénées françaises et espagnoles, XIXe-XXe siècles)  ».

Autant de recherches qui questionnent la marchandisation de l’environnement sur le temps long et n’omettent pas d’aborder les recompositions écologiques et sociétales les plus récentes, à l’heure, entre autres, du changement climatique. Et même de dessiner, à partir du poids du passé, les ruptures à venir pour des stations de ski en panne de piste.

Historien

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST

Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant.

BorderLine est une série de podcasts gratuits coproduit par le Quai des Savoirs et la Mission Agrobiosciences-INRAE.

Dernier épisode : Sécheresse, comment fixer la ligne de partage des eaux ?

Voir le site
Top