13/06/2003
Joly

Pierre-Benoît Joly

Ingénieur agricole de formation et docteur en économie, Pierre-Benoît Joly préside le Centre INRAE Occitanie Toulouse, depuis le 1er janvier 2020.
Après avoir usé les bancs de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan, puis ceux l’Université Toulouse 1, c’est en 1987 qu’il rejoint l’INRAE. Assez rapidement, il oriente ses recherches sur l’étude des Sciences et techniques, plus précisément l’évolution des formes de participation du public à l’évaluation technologique (controverses publiques, conférences citoyennes,...), l’utilisation des avis scientifiques dans la prise de décision publique ainsi que sur les rapports entre science et décision publique. OGM, vache folle et nanotechnologies sont quelques-uns des dossiers sur lesquels il a travaillé.

Instigateur en 1996 du CRIDE (Collectif sur les Risques, la Décision et l’Expertise), il dirige, de 2009 à 2014, l’Institut Francilien Recherche, Innovation, Société (IFRIS), avant d’être à l’initiative, en 2015, de la création du LISIS, le Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS), unité mixte de recherche INRAE-CNRS-Université Paris-Est, qu’il préside jusqu’en 2020.

Directeur de recherche INRAE, auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages, il est également membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France et membre de l’Académie des technologies. Tout récemment, il a présidé le Groupe de Travail "Crédibilité de l’expertise scientifique" issu du conseil scientifique de l’ANSES, pour "analyser la situation et formuler des recommandations visant à renforcer la crédibilité des expertises de l’Agence".

Président du Centre INRAE Occitanie-Toulouse
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top