29/07/2011
Elloumi : portrait

Mohamed Elloumi

Spécialiste des politiques agricoles et du développement rural, mais aussi du secteur laitier, Mohamed Elloumi élargit ses travaux à l’ensemble du Maghreb. Il a ainsi dirigé la rédaction de l’ouvrage "Mondialisation et sociétés rurales en Méditerranée. Etats, société civile et stratégies des acteurs" (2002, Edition Karthala). Il a également codirigé, l’année suivante, l’ouvrage collectif "Bouleversements fonciers en Méditerranée : des agricultures sous le choc de l’urbanisation et des privatisations", chez le même éditeur. Dernièrement, il a participé à la direction de l’ouvrage "Développement rural, environnement et enjeux territoriaux. Regards croisés Oriental marocain et Sud-Est tunisien" (Cérès. Éditions, Tunis, 2010).

Reste qu’il y a bel et bien un avant et un après la révolution tunisienne, celle-ci permettant de remettre à plat les enjeux et de relever les défis d’une nouvelle politique agricole. C’est dans ce sens que Mohamed Elloumi a organisé, en mai dernier, avec d’autres chercheurs dont Ali Abaab, un séminaire spécifique : « Quelle politique agricole pour une transition démocratique en Tunisie ? », journée co-organisée par l’Inrat et l’Association pour une agriculture durable (Apad).
Notons que Mohamed Elloumi est intervenu dans le cadre des 16èmes (La Méditerranée au cœur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords) et 17èmes Controverses de Marciac, "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde".

Sur le site de la Mission Agrobiosciences, on peut lire de ou avec Mohamed Elloumi :

Agro-économiste à l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT)

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST

Les limites en débat dans les champs des sciences et du vivant.

BorderLine est une série de podcasts gratuits coproduit par le Quai des Savoirs et la Mission Agrobiosciences-INRAE.

Dernier épisode : Sécheresse, comment fixer la ligne de partage des eaux ?

Voir le site
Top