Lucile ROGISSART

La transition agricole et alimentaire n’est pas un vain mot pour Lucile Rogissart. Cela fait déjà plusieurs années qu’elle en a fait son domaine de recherche et d’expertise au sein de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE). Fondé en 2015 par la Caisse des dépôts et l’Agence française de développement, cet institut de recherche à but non lucratif regroupe une quarantaine d’experts et expertes autour d’un même objectif : analyser les politiques publiques à même de conduire la transition, dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture et de la forêt.
Son master d’Economie publique en poche, Lucile Rogissart rejoint I4CE en 2017. Son credo : les sujets agricoles et alimentaires, qu’elle explore sous bien des coutures telles celles du financement de la transition écologique du système alimentaire ou l’impact économique de la transition pour les mangeurs.
Sur ces thèmes, elle est l’autrice de plusieurs études et notes pour I4CE et a également contribué à plusieurs articles en collaboration avec le think tank IDDRI. Ces publications sont, d’ailleurs, en libre consultation. C’est que cette chercheuse a un vœu : que l’on puisse enfin débattre sans tabous des tenants et des aboutissants des transitions agricoles et alimentaires.