19/11/2009
Bourgeois Lucien : portrait original

Lucien Bourgeois

L. Bourgeois. Copyright P. Assalit

Qui dans les milieux agricoles et agro-alimentaires, ne connaît pas Lucien Bourgeois, cet économiste, fin connaisseur de la politique agricole commune et brillant observateur des marchés agricoles mondiaux ?
Conseiller du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), Lucien Bourgeois a dirigé pendant de nombreuses années, au sein de cette structure, les études économiques et la prospective.

Egalement membre de l’Académie d’Agriculture et ancien Président de la Société française d’économie rurale, il est un fervent mais lucide défenseur d’un volontarisme politique dans le secteur agricole au niveau national, européen et mondial. Lorsqu’il s’agit d’exprimer ses convictions, cet homme n’hésite pas à prendre la plume. Il est ainsi l’auteur de plusieurs ouvrages - « Politiques agricoles » (Flammarion, 1993), « La sécurité alimentaire, une affaire d’Etat  », dans la revue Futuribles (janvier 2007) -, ainsi que de nombreux articles dans la revue « Chambres d’Agriculture » et « Paysan ». Il vient de coordonner, avec Henri Rouillé d’Orfeuil et Jospeh Racapé, le numéro de la Revue Pour "Défi alimentaire mondial : les politiques face à la faim et à la pauvreté" (Janvier 2010) 

Des analyses prospectives et un regard affûté sur la conjecture internationale que la Mission Agrobiosciences sollicite fréquemment que ce soit dans le cadre des Controverses de Marciac ou de l’émission radiophonique « ça ne mange pas de pain ! ». Une complicité qui l’a conduit à ouvrir ses pages Web à Lucien Bourgeois en tant que chroniqueur.

économiste, membre de l’Académie d’Agriculture

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top