26/04/2022
Jean-Michel Besnier

Jean-Michel Besnier

Crédits Karinne Patte

Philosophe et docteur en sciences politiques, Jean-Michel Besnier est professeur émérite de la Sorbonne Université, où il a créé et dirigé le master « Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées » ainsi que l’équipe de recherche « Rationalités contemporaines ». Spécialisé en philosophie de la technique, philosophie morale et politique, il intègre en 1989 le Centre de recherche en épistémologie appliquée (Ecole Polytechnique/CNRS) jusqu’à sa fermeture en 2011. Parallèlement à ses activités de recherche, il s’investit à l’aube des années 2000 dans le comité d’éthique du CNRS (Comets) et le Comité d’éthique et de précaution pour les applications de la recherche agronomique de l’INRA (Comepra). Une expérience dont il témoignera notamment dans l’ouvrage « Ethique et recherche : un dialogue à construire » (Ed. Quae 2011) de la collection Science en questions. Il collabore également avec différents médias écrits (Revue Esprit, l’Express, Sciences et Avenir Hors-Série, Revue Hermès) et radiophoniques sur France culture.
Ancien membre du M.U.R.S, le Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique, il siège au Conseil scientifique de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).

Parmi ses nombreux ouvrages citons notamment, « Peut-on encore croire au progrès ? » (avec Dominique Bourg, PUF 2000), « Demain les posthumains » (Pluriel 2012) et « Les robots font-ils l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions » (Dunod, 2016).


Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top