04/06/2003
Flamant

Jean-Claude Flamant

Passionné par les pays méditerranéens, excellent connaisseur des agricultures de la planète, fin prospectiviste, conférencier recherché pour la pertinence de son regard et son sens de la synthèse...
On en oublierait presque que Jean-Claude Flamant fut d’abord un ingénieur agronome spécialisé dans la génétique quantitative tant ses champs d’intérêt débordaient le strict cadre de sa discipline. Et pourtant... Ce directeur de recherche Inra a fait partie des pionniers en la matière.

Entré dès 1963 au centre Inra de Jouy-en-Josas, il figure alors parmi ces jeunes chercheurs que recrute Jacques Poly, fondateur du département de génétique animale à l’Inra (il sera P-Dg de l’Inra de 1978 à 1988), pour redresser l’élevage français.
Une aventure qui conduira Jean-Claude Flamant à sillonner les terres midi-pyrénéennes dès 1970, date à laquelle il intègre le laboratoire de génétique des petits ruminants, dans le nouveau centre Inra de Toulouse. Là, il poursuivra l’œuvre initiée par Jacques Poly sur la sélection des brebis laitières de Roquefort.
Pressentant l’intérêt des méthodes de diagnostic et de gestion des systèmes d’élevage, il sera à l’origine de la création de l’Unité de Recherches sur les Systèmes et le Développement, qu’il a dirigé de 1980 à 1988.
Puis il sera nommé, par Jacques Poly, président du Centre Inra de Toulouse de 1985 à 1999. A partir de cette date, il a présidé la Mission d’Animation des Agrobiosciences. Un rôle qui ne pouvait déplaire à ce « défricheur » de nouveaux territoires.
Fait Chevalier de la Légion d’honneur en 2002, il était également membre de l’Académie d’Agriculture de France (section 7), fondateur d’Aramip (Association Aragon Midi-Pyrénées), Président de la section prospective du Conseil économique, social et environnemental de la Région Midi-Pyrénées (Ceser), membre du comité scientifique de la Fondation Pierre Sarazin, président du Conseil de développement de la grande agglomération toulousaine (Codev) et initiateur du pôle de compétitivité "Agrimip Innovation".

Jean-Claude Flamant nous a quittés le mardi 19 juin 2012.

Chercheur en zootechnie, Président de la Mission d’Animation des Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top