01/02/2011
Dupuy Emmanuel

Emmanuel Dupuy

Emmanuel Dupuy compte parmi ses nombreux titres ceux de Vice-président du Groupe de recherche sur la Méditerranée du Centre d’Etudes et de Recherches de l’Ecole militaire (CEREM), de membre du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM), de Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), de Chercheur associé au Centre d’analyse des Conflits et de Droit Pénal International de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, de Secrétaire général de l’ONG Terres-Sud 21 et de Président de l’Association d’Études en Relations Internationales et Défense (ERID) qui édite la revue Politique et Sécurité Internationales. Il est également responsable du Département relations internationales du Cabinet d’ingénierie stratégique pour la sécurité - CI2S.

Enseignant associé à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, il est l’un des fondateurs de l’association Jeune Francophonie. Titulaire d’un DEA de Sciences Politiques "Relations et Sécurité Internationales" à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, il est également Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. Ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, Emmanuel Dupuy s’est ensuite spécialisé dans les fonctions de conseil politique dans différents exécutifs locaux et régionaux ainsi qu’au Sénat et à l’Assemblée nationale où il a été plusieurs fois assistant parlementaire et conseiller politique.
Il a enseigné les institutions européennes et la géopolitique et est l’auteur de plusieurs articles portant sur les questions stratégiques et géopolitiques. Il collabore également à plusieurs sites, revues et émissions de radio françaises et européennes portant sur l’actualité nationale et internationale.

Il était l’un des invités des 16èmes Controverses de Marciac "La Méditerranée au coeur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords.", organisées les 30 et 31 juillet, et dimanche 1er août 2010 par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.

Photo : P. Assalit pour la Mission Agrobiosciences

Accéder à son intervention dans le cadre des 16èmes Controverses de Marciac

Chercheur Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), chargé de mission Secrétariat d’Etat à la défense et aux Anciens combattants

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
  • Vu de l’Argentine : quand l’accès à la terre devient primordial Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #26-2020 Voir le site
  • L’accès des paysans aux terres nourricières : trois pays, des questions communes Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top