Dominique Desjeux dirige une Formation Doctorale Professionnelle et mène des enquêtes en France, en Europe, en Chine, au Brésil, aux USA et en Afrique. A la Sorbonne, il est co-responsable de l’axe arts, cultures et consommation au CERLIS et a longtemps dirigé le Magistère de sciences sociales appliquées aux relations interculturelles. Ses thématiques : la socio-anthropologie de la décision et de l’innovation dans les organisations, les villes et le milieu rural, l’anthropologie de la consommation et l’ethnomarketing (grande consommation, santé, NTIC, énergie, mobilité), l’anthropologie de l’interculturel et géopolitique, sans oublier la sociologie de la production scientifique dans les formations supérieures et la recherche.
Egalement consultant, il anime Argonautes, un réseau de recherche et de conseil en sciences humaines. Notons enfin que Dominique Desjeux a exercé de nombreuses responsabilités dans le domaine éditorial : Fondateur de la collection Logiques sociales, il a notamment codirigé la collection Sciences et Société aux PUF, et dirigé la revue « Consommation et Société » à l’Harmattan.
Parmi ses publications : "La consommation", Paris, PUF, collection Que-sais-je ? (2006) ; "Les sciences sociales", Paris, PUF, collection Que-sais-je ? (2004) ; "Comment les chinois voient les européens", avec Lihua Zheng et Anne-sophie Boisard PUF (2003) ; "Quand les français déménagent. Circulation des objets domestiques et rituels de mobilité dans la vie quotidienne en France", avec Anne Monjaret et Sophie Taponier, PUF (1998) ou encore "Les échelles d’observation de la consommation", in Comprendre le consommateur, éd. P. Cabin, Auxerre, Sciences Humaines, 1998.
De ou avec Dominique Desjeux, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences de nombreux articles, notamment à l’occasion de ses interventions dans le cadre des précédentes Controverses de Marciac.
Notons, au passage, qu’il intervenait aussi aux 17èmes Controverses de Marciac - 3 et 4 août 2011 - intitulées "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde".
Toutes ses interventions pour le magazine Web de la Mission Agrobiosciences dans l’encadré ci-dessous :