22/04/2016
Daviron Benoît

Benoît DAVIRON, économiste au CIRAD

Benoit Daviron est chercheur en économie et gestion de la recherche au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), rattaché au département « environnements et sociétés » et à l’unité mixte de recherche
« marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs » (Moisa). Notons qu’il a commencé sa carrière comme consultant pour les ONG Solagral (Solidarité agricole et alimentaire) et Rongead (Commerce international et Développement durable) entre 1982 et 1992.
Ses travaux portent plus spécifiquement sur les échanges internationaux de produits agricoles, la biomasse et le métabolisme social mais également l’histoire du développement.

Il a ainsi publié de nombreux articles pour des revues ainsi que plusieurs ouvrages, tous publiés aux éditions Quae. Citons notamment le Le paradoxe du café, écrit avec Stefano Ponte (2007), Transformations agricoles et agroalimentaires avec Gilles Allaire (2017) et, tout récemment, Biomasse. Une histoire de richesse et de puissance (2020).


Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top