Il a ainsi publié de nombreux articles pour des revues ainsi que plusieurs ouvrages, tous publiés aux éditions Quae. Citons notamment le Le paradoxe du café, écrit avec Stefano Ponte (2007), Transformations agricoles et agroalimentaires avec Gilles Allaire (2017) et, tout récemment, Biomasse. Une histoire de richesse et de puissance (2020).
Benoît DAVIRON, économiste au CIRAD
Benoit Daviron est chercheur en économie et gestion de la recherche au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), rattaché au département « environnements et sociétés » et à l’unité mixte de recherche
« marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs » (Moisa). Notons qu’il a commencé sa carrière comme consultant pour les ONG Solagral (Solidarité agricole et alimentaire) et Rongead (Commerce international et Développement durable) entre 1982 et 1992.
Ses travaux portent plus spécifiquement sur les échanges internationaux de produits agricoles, la biomasse et le métabolisme social mais également l’histoire du développement.